Paris, théâtre du Guichet Montparnasse, du mercredi au samedi

LES AVENTURES D’OCTAVE D’ALAIN PAYEN

Comme sur des roulettes !

LES AVENTURES D'OCTAVE D'ALAIN PAYEN

Mais qui est cet Octave ? Un Empereur, oui, mais pas ici. Un vieux papi, non. Un héros romantique, oui, mais pas là. Octave est un arbre, mais pas n’importe lequel. Octave est un arbre familial. Antoine Pageault a une passion le roller. Tous les jours il bat son propre record du monde, le tour du parc en bas de chez lui en douze tours et trente minutes. Cet as de la roulette a un père René. Ce père a une obsession : « que deviendront ses cendres à sa mort ? », qu’il espère lointaine, et là Octave entre en scène. A ce trio vont s’ajouter des femmes amoureuses, des hollandais et puis un éditeur et… Mais chut n’en disons pas plus, Octave ne serait pas content.

Alain Payen a joué Shakespeare, Marlowe, Lagarce, Dubillard, Tilly. Des auteurs au verbe fort mais qui ignorent royalement le roller ! Avec son air de Pierrot lunaire, Alain Payen a écrit ce texte fantaisiste qui parle du cœur et de la transmission, et surtout qui lui permet de faire un tour de piste sur la petite scène du Guichet Montparnasse. Le plateau est accessoirisé et chaque objet répond et accompagne le texte. Une grosse malle renferme les accessoires partenaires, par exemple un plat de tulipe représente les cinquante Hollandais. On est séduit par ces objets et leur signification détournée qui nous replonge avec délice dans l’enfance. Nous suivons Antoine, René et les autres dans ce périple autour d’un arbre. Les Aventures d’Octave c’est l’histoire d’un homme qui est un fils et qui doit assurer la pérennité d’un héritage particulier. Il est abasourdi par ses responsabilités filiales. Ludique et poétique le spectacle joue sa petite musique charmante. Pascale Siméon, par sa mise en scène, a accentué les pirouettes du texte pour en faire jaillir toutes les nuances, elle a mis un peu d’ordre dans l’univers haut en couleur d’Alain Payen. Rien de tel qu’un mini marathon en roller pour se remettre d’une dure journée !
Marie-Laure Atinault

Les Aventures d’Octave
De et avec d’Alain Payen
Mise en scène de Pascale Siméon
Du mercredi au samedi à 19H
Théâtre du Guichet Montparnasse Tél : 01 43 27 88 61

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook