L’Amour d’écrire en direct par Marc-Michel Georges
Une soirée unique sous le regard de Roger Mirmont
- Publié par
- 2 décembre 2016
- Actualités
- Théâtre
- 1
Depuis près d’une dizaine d’années, l’écrivain, comédien, metteur en scène Marc-Michel Georges organise des soirées intitulées L’Amour d’écrire en direct. Cela ne ressemble à rien d’autre, puisqu’on y voit des auteurs de théâtre saisir un stylo ou un ordinateur et rédiger un texte immédiatement, sur un thème et dans un temps donnés. Ce temps est court : il est de sept minutes. On est habitué à voir des acteurs improviser, pas des écrivains. Tous les auteurs n’ont pas ce don d’inventer au milieu d’un certain charivari. Mais les résultats, qui sont lus dès que le gong a sonné, sont parfois très étonnants.
Marc-Michel Georges conçoit la soirée comme un vrai spectacle. Cela se passe en plusieurs séquences, avec l’intervention joyeuse de quelques invités et la participation du public qui peut réagir avec des « langues de belle-mère ». Il y a, alternant avec les moments d’écriture, des respirations imprévues qui ajoutent à l’impression de match et de fête. Nous avons déjà signalé la précédente édition. Ce mercredi 6 décembre, le parrain sera le merveilleux acteur qu’est Roger Mirmont. Mais, en premier lieu, les valeureux auteurs et participants qui prennent le risque d’une telle aventure méritent d’ores et déjà notre considération pour leur intrépidité : Maria Ducceschi, Henri Gruvman, Valéry Montourcy, Sabine Revillet, écrivains qui seront entourés d’artistes comme Laureline Kuntz (l’un des plus grands talents du seul en scène), Dom Paulin, Virginie de Clausade et Fraissinet . On y ajoutera François Thomas qui compose à chaud une ébouriffante étude sociologique du public d’après les objets apportés à l’entrée – car il faut apporter un « petit objet », tout en payant son billet ! Le chanteur Hervé Vilard pourrait être là de nouveau. Il n’avait pu, la dernière fois, dire le poème d’Edmond Rostand qu’il avait préparé.
La soirée a la caution de l’association EAT (Ecrivains associés du théâtre) qui milite pour la place des auteurs d’aujourd’hui dans tous les secteurs du théâtre. C’est dire que la barre est placée à une belle hauteur tout au long de cette compétition entre les tempéraments les plus opposés, qui prend volontiers l’allure d’un cabaret délirant.
C’est de nouveau au Ciné XIII théâtre, à Montmartre, un lieu bien agréable.
L’Amour d’écrire en direct, le 6 décembre, 20 h 30.
Ciné XIII Théâtre 1 avenue Junot 75018 Paris, réservation conseillée à lamourdecrirendirect@gmail.com, entrée : 13 euros, plus « don d’un petit objet ni lourd, ni cher, ni encombrant (ces petits objets auront leur importance) ».
Photo DR.