Paris, Théâtre national de Chaillot, le 3 mai

Hommage à Gérard Philipe

Un homme, un artiste, une conscience

Hommage à Gérard Philipe

Pour le 50e anniversaire de sa disparition, le Syndicat Français des acteurs (SFA) et le Théâtre National de Chaillot se sont associés pour rendre un hommage à Gérard Philipe. C’est que son nom n’est pas seulement indissociable du TNP de Jean Vilar auprès de qui il resta de 1951 à sa mort en 1959. En effet, l’acteur mythique du Prince de Hombourg, du Cid, des Caprices de Marianne qui de monsieur Ripois à Valmont en passant par Fanfan la tulipe, s’est ingénié à multiplier ses visages, n’a jamais cessé de faire coïncider l’exigence de son art et son engagement citoyen. Premier président du SFA qu’il contribua à fonder, Gérard Philipe, à la fois par son charisme et ses prises de positions, a su donner à ce syndicat la vigueur et la force dont la profession avait besoin. En 1957, il intitulait un de ses articles « Les acteurs ne sont pas des chiens ». En ces temps d’intermittence et de régression sociales tous azimuts, l’apostrophe résonne d’une cruelle actualité. Pour le SFA, il ne s’agit pas, rendant hommage à son premier président, de se tourner avec nostalgie vers un passé révolu, mais « évoquant la belle figure du comédien, citoyen et humaniste que fut Gérard Philipe, ouvrir des perspectives ».
Autour de Pierre Santini qui présidera la soirée, de nombreux comédiens participeront à cet hommage. Notamment, Christiane Minazzoli, Geneviève Page, Jeanne Moreau, Monique Chaumette, Anne-Marie Philipe, Micheline Presle qui liront des extraits du livre d’Anne Philipe, Le Temps d’un soupir. Pour leur part, Didier Bezace et Samuel Labarthe liront des extraits de la correspondance échangée entre Gérard Philipe et Jean Vilar. Au programme également le film documentaire de Michel Viotte et Gérard Bonal Gérard Philipe, un homme pas un ange. D’autres acteurs et actrices tels Michel Bouquet, Francis Huster ou encore Anouk Aimé, Nadine Alari…participeront à cette soirée exceptionnelle.

Hommage à Gérard Philipe, 19h30 Entrée libre dans la limite des places disponibles
Théâtre National de Chaillot tel 01 53 65 30 00 ou rp09@theatre-chaillot.fr.

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook