Accueil > Visite théâtralisée

Critiques / Autres Scènes

Visite théâtralisée

par Jacky Viallon

Un parcours initiatique

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Au cimetière du Père Lachaise, on peut vivre un moment de théâtre à l’état pur en assistant aux conférences de Bertrand Beyern. Tous les éléments propres au théâtre sont réunis. La scénographie est des plus abouties : un parc aux arbres tourmentés et fantasmagoriques, un décor évolutif et des combinaisons infinies. L’éclairage, assuré par le hasard de la lumière du soleil, ajoute une profondeur sculptée à l’ensemble du décor. Une bande son naturelle fait entendre de manière agréablement répétitive des chants d’oiseaux et, ça et là, quelques soupirs de chats lassés ou chassés. Les visites thématiques de Bertrand Beyern, à travers l’étrange parc labyrinthique du Père Lachaise, relèvent véritablement du spectacle vivant.
Qui est donc cet étrange acteur qui hante les allées du cimetière ? Quel rôle joue-t-il ? D’où vient son texte ? Qui est son public ?

L’aspect poétique et insolite

Depuis l’enfance, Bertrand Beyern est fasciné par le Père Lachaise. Très jeune, il décide donc de se consacrer à l’étude des cimetières, privilégiant l’aspect poétique et insolite au-delà de la richesse patrimoniale. Il se consacre ainsi à des recherches pointues sur l’histoire du Père Lachaise et la vie (si l’on peut dire) des multiples tombes qui ponctuent ses allées. A partir de ses informations, il propose, chaque samedi et dimanche, une série de conférences thématiques qu’il donne directement autour des tombes.

La magie du spectacle

Le personnage-guide prend forme à la sortie de la station de métro Père Lachaise. Il explique d’emblée, sur un ton théâtral, qu’il veillera, durant les trois heures de visites, à l’organisation de l’après-midi. Le rideau est levé. Le public se dirige vers l’entrée du cimetière, suivant docilement Bertrand Beyern, qui entraîne son auditoire vers la première étape. C’est alors que débute la magie du spectacle : le personnage interprète la première scène avec une justesse adaptée au lieu et laisse déjà pressentir que cette visite ne sera pas comme les autres... De son œil bleu, vif et charmeur, il va littéralement captiver son auditoire. Il annonce avec humour qu’il va nous faire quitter le monde de la verticalité (nous les debout en bonne santé) pour le monde de l’horizontalité (celui des gisants). Tout en lui devient alors théâtral : son allure, son port de tête, son regard, sa voix qui nous entraîne dans les sillons de nos ancêtres. Entraînés par la gestuelle de Bertrand Beyern, les spectateurs quittent le présent pour plonger dans le passé. Il est à ce point captivant que le groupe passe près de trois heures à l’écouter sans la moindre lassitude.

Un autre registre d’écoute

Les anecdotes jaillissent au milieu d’informations historiques passionnantes. De temps à autre, notre guide ponctue son discours, de réflexions personnelles, comme de petits apartés sur le mode confidentiel. Il dirige cette visite, ou plutôt cette performance, comme une symphonie : il oriente le regard du groupe vers certains points d’observations puis subitement, il braque vers un autre centre d’intérêt, tout en extirpant des documents de sa serviette - qui semble ne pas avoir de fond tant elle est inépuisable.
Finalement, cette visite-spectacle est presque un parcours initiatique. La découverte d’un univers éloigné du nôtre, mais à la fois très proche de nous. La rencontre avec Bertrand Beyern nous place sur un autre registre d’écoute que la vie urbaine trépidante nous avait fait oublier. On sort de cette visite-spectacle revivifié. Ce séjour au cimetière nous rend bien vivants !

Le répertoire Bertrand Beyern propose des contenus plus ou moins insolites : Humour noir au Père Lachaise, crimes au Père Lachaise ou encore les tombes célèbres du Père Lachaise, où il est fortement question de personnalités du monde du spectacle.

Vous pouvez retrouver Bertrand Beyern sur le site : www.afif.asso.fr ou demander son programme en écrivant au 131 rue de Bagnolet. 75020 Paris.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

1 Message

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.