Accueil > Roger Le Roux au Cirque - Théâtre d’Elbeuf

Actualités / Nomination

Roger Le Roux au Cirque - Théâtre d’Elbeuf

par Anaëlle Asseray

Partager l'article :

Le 1er juillet 2006, le ministère de la culture et de la communication, le Conseil régional de Haute-Normandie, le Conseil général de Seine-Maritime et la communauté d’agglomération Elbeuf Boucle de Seine se sont réunis pour créer un EPCC (établissement public de coopération culturelle), afin de doter le Cirque - Théâtre d’Elbeuf-Pôle régional pour les arts de la piste, du statut juridique, des outils et moyens nécessaires à la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel fort et rayonnant.

Cet EPCC a pour mission de constituer un pôle de création et de production de spectacles de cirques contemporains, de diffusion et d’accueil à vocation régionale, nationale et internationale, et d’action culturelle.
Le projet culturel et artistique de cet établissement est basé sur une présence permanente d’artistes et sur une politique dynamique d’action culturelle et d’élargissements des publics.

Construit en 1892, le cirque est l’un des huit derniers cirques en dur de France et le seul à posséder un espace scénique composé d’une piste et d’une scène de théâtre. Il rouvrira ses portes au public à l’automne 2007, après plus de deux ans de travaux de réhabilitation.

Directeur du Carré magique, scène conventionnée de Lannion, pôle régional des arts du cirque depuis 1990, Roger Le Roux prendra ses fonctions au sein de L’EPCC, théâtre d’Elbeuf à l’automne 2006.

Son projet développe les axes suivants : l’accompagnement, la production et la coproduction de la création contemporaine, une programmation internationale, diverse, pluraliste et ouverte au dialogue entre les cultures, avec une large place pour le jeune public, une politique active de développement culturel et de médiation en direction des publics s’appuyant sur la présence permanente d’équipes artistiques.

Durant son mandat de trois ans renouvelable, Roger Le Roux s’attachera également à la valorisation du patrimoine bâti exceptionnel que constitue le Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.