Vu par Jacky Viallon

Revue « Cassandre/Horschamp » N°83 Automne 2010

Courte allégorie en l’honneur de la revue culturelle « Cassandre/Horschamp »

Tableau n°1 :

A l’heure où tout le monde y va de son hululement sous la lune pour y miauler son pessimisme macéré dans le jus de sa propre Bérézina à caractère débordant.

Si on veut on peut mettre des roulements de tambour un peu lancinants et graves qui rappellent en général des sons prémonitoires à certains drames mais ce n’est pas franchement obligatoire et vous n’aurez peut-être pas le temps de vous y intéresser…

Tableau n°2 :

A la minute où la moitié de vos relations s’habillent d’un pessimisme trois pièces larmoyant et que le monde semble capitaliser sa vision sinistre afin de mieux spéculer sur ses échecs, on voit alors apparaître en pleine lumière :

Musique de bienvenue tonitruante. Vous voyez, là, vous ne pouvez plus mettre les fameux roulements de tambour dont on vient de parler parce que vous avez bien compris que la situation n’est plus du tout la même….

Mais silence. Moteur ! Nous reprenons :

On voit alors apparaître en pleine lumière « Cassandre » au bras de « Horschamp ».

Tout habillés de couleurs ils descendent notre « Courtille » sous des confettis déchirés en myriades d’espoir.

Alors Cassandre et Horschamp, avec leurs têtes altières mais entières, émergent d’une foule prête à suivre et à soutenir. En tête de proue, ils dressent une arrogance qui stimule les battants, portent voix haut et fort pour lâcher leurs écrits de ralliements.

Tableau 3 :

Alors, sous des drapeaux en berne, bernés aux balcons des mauvaises convictions notre couple doré de lumière longe et passe avec « Analyse » et « Raison » tout illuminé de « Vérité ».

Ainsi, peu à peu, la file devient cortège. Bientôt il se gonfle de bon sens populaire guidé aussi par quelques Poulbots et Gavroches à casquettes intellectuelles vissées de travers.

Tableau 4 :

Ce cortège qui porte dans ses murmures quelques réponses aux choses à entendre, à découvrir ou à redécouvrir est bien embarrassé d’avoir trouvé sur la chaussée « Trainglots et tringlots » sans « tambours ni grelots » . Il est alors temps de faire entendre un peu de son Credo :

 Je crois en la liberté : la preuve le prix Nobel de la paix est en prison.
 Je crois en l’inflation : la preuve la planche à billets s’est emballée.
 Je crois en Charlie et aux Hebdos qui font des canulars.
 Je crois en la reine d’Angleterre qui est prête à troquer son cheval contre un royaume.
 Je crois en l’art qui se laisse enfermer dans les coffres fort et dort avec les traders.
 Je crois au remaniement qui remanie et ment.
 Je crois à « etc . » qui clôt les débats

Alors…Tels de preux chevaliers « Cassandre et Horschamp » avancent sous les plis de leurs oriflammes qui cachent en lettre d’or les fils fédérateurs de : Agir-Résister-Effraction-Marginal-Jetable….

Alors tout simplement à titre de ralliement et pour rejoindre nos rangs :

Abonnement et renseignement pour cette revue de résistance :

« Cassandre/Horschamp » www.horschamp.org et Tel : 01 4O 35 00 98

Vu par Jacky Viallon

A propos de l'auteur
Jacky Viallon
Jacky Viallon

Jacky Viallon aurait voulu être romancier à la mode, professeur de lettres ( influencé par les petites nouilles en forme de lettres qu’on lui donnait tout petit dans sa soupe et qu’il taquinait avec sa grande cuillère en argent symbole d’une grande...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook