Pascal Martinet : mort d’un directeur
Ex-patron du Vingtième, il s’est éteint subitement
- Publié par
- 28 août 2018
- Actualités
- Actu
- 2
Né au Mans le 29 avril 1956, Pascal Martinet est décédé à Strasbourg d’une crise cardiaque le 23 août. Ses obsèques ont eu lieu dans la stricte intimité familiale. Un hommage lui sera rendu à Paris ultérieurement.
Pascal Martinet a débuté dans le théâtre comme régisseur au théâtre Hébertot, dirigé à l’époque par la compagnie Jean-Laurent Cochet. Parallèlement, il donnait des cours au CFPTS sous l’égide de Serge Bouillon.
Il créa ensuite son propre centre de formation (encore en activité), « L’Association laser », destinée aux formations des métiers techniques du spectacle, dont le siège est à Paris dans le 20e arrondissement. En 1986, il créa le théâtre Clavel qu’il a dirigé jusqu’à son décès, puis en 1989, il crée le théâtre Trévise, qu’il anima également jusqu’à ses derniers jours. On l’a connu surtout comme directeur du Vingtième Théâtre, dont il fut le patron de 2002 à 2016 : c’est là qu’on le rencontrait surtout, donnant sa chance à de jeunes équipes et vous racontant, sur la fin, ses démêlés avec la mairie de Paris qui aboutirent à sa non-reconduction et à son remplacement par Laetita Guesdon (en agrandissant le lieu, elle en a fait les Plateaux sauvages). C’était un grand professionnel.
Photo DR.