Accueil > Ninon Lenclos d’Hippolyte Wouters

Critiques / Festival / Théâtre

Ninon Lenclos d’Hippolyte Wouters

par Gilles Costaz

Maîtresses femmes

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Cyrielle Clair participe au festival off, avec un spectacle qu’elle a créé cette saison au théâtre des Mathurins, à Paris. C’est une pièce en alexandrins, que l’auteur belge Hippolyte Wouters s’est amusé à écrire en opposant Ninon Lenclos, femme libre à tous égards, et Madame de Maintenon, ex-femme libre devenu un dragon de vertu. Les deux femmes se sont connues, l’auteur s’appuie sur une véritable vérité historique, mais il agit à sa fantaisie. Les deux ambitieuses se partagent un même amant, sans le savoir, jusqu’au jour l’une surprend son ami dans les bras de l’autre. Voilà qui fait réfléchir et qui casse l’amitié entre les deux héroïnes. Mais le temps passe, et les antagonismes pourraient être reconsidérés…
La prestation de Cyrielle Clair, qui joue Ninon et signe en même temps mise en scène et décor, a de l’allure Elle est aisément la belle Ninon, avide de plaisir et d’indépendance. Avec elle, Pauline Macia joue avec talent son opposée : elle est l’ombre quand l’autre est la lumière, la dureté quand l’autre est le refus des dogmens. Les rôles masculins (Sacha Petronijevic, Sylvain Clama) sont moins travaillés, et c’est dommage. A l’intérieur d’une vision conventionnelle, mais non sans humour, de l’Histoire s’affirme surtout la joie de deux comédiennes endossant deux grands rôles à leurs mesures.

Ninon Lenclos ou la Liberté d’Hippolyte Wouters, mise en scène et scénographie de Cyrielle Clair, avec Cyrielle Clair, Pauline Maia, Sacha Petronijevic, Sylvain Clama.

Théâtre du Chêne Noir, 21 h 15, tél. : 04 90 86 74 87, jusqu’au 27 juillet. (Durée : 1 h 20).

Photo Chantal Depagne

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.