Les bêtes de Charif Ghattas

Satire sociale

Les bêtes de Charif Ghattas

Cette première pièce de Charif Ghattas ne manque pas de chien ni d’ambition. Un couple bourgeois branché, Paul (Thomas Durand), sûr de lui, arrogant, intolérant et Line (Maria de Medeiros), plus insaisissable, peut-être plus retors que lui mais aussi moins coincée dans des certitudes. Rien ne semble vouloir modifier le cours de leur vie stéréotypée jusqu’à ce que Line brise le ronron habituel. Au lendemain d’un dîner entre amis, où le jeu préféré consiste à critiquer tout le monde, Line provoque Paul sur ce terrain. Peut-être poussée par son ennui, elle fait entrer dans la maison un SDF (Emmanuel Salinger) qui va mettre un sacré bazar dans le couple. Bien que certains ressorts de la pièce manquent quelque peu de vraisemblance, Charif Ghattas dresse une satire sociale aux angles aigus qui ne fait pas de cadeau à ces jeunes bourgeois inconséquents. La mise en scène d’Alain Timar très abstraite, manque de poigne et laisse flotter les acteurs dans un no man’s land où ils font ce qu’ils peuvent, et édulcore ce texte qui évoque par moment le climat délétère et chargé d’alcool de l’électrique Qui a peur de Virginia Woolf d’Edward Albee.

Les Bêtes de Charif Ghattas, mise en scène Alain Timar ; musique Chantal Laxenaire ; lumire, Richard Rozenbaum ; Avec Thomas Durand, Maria de Medeiros, Emmanuel Salinger. Avignon, Théâtre des halles jusqu’au 30 juillet à 18h30. Résa : 04 32 76 24 51.

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook