Le Sac de Marianne de Jean-Louis Guitard

Coeur à coeur

Le Sac de Marianne de Jean-Louis Guitard

Les jardins publics sont des lieux où l’on fait de mauvaises, mais aussi de bonnes rencontres. Dans cette comédie charmante, Jean-Louis Guitard ne reprend pas le thème du square où se rencontrent et se parlent des inconnus, cher à Marguerite Duras et à Murielle Magellan. Il fait se rencontrer, au bord d’un bassin où s’ébattent des poissons, deux anciens amants qui, brouillés, ne s’étaient pas vus depuis des années. Trente-sept ans sans se faire signe ! Et voilà que, tout à coup, la vie les remet face à face. Les souvenirs surgissent, les regrets aussi. L’amour peut-il renaître ? Ou bien vont-ils laisser cet amour interrompu à l’endroit où ils l’avaient laissé, par humeur, par imprudence ?
Le texte de Jean-Louis Guitard est une jolie et fine variation sur les sentiments et les blessures qui ne s’endorment jamais dans le cœur humain. Ce qu’en tirent les acteurs est à la fois brillant et touchant, virtuose et bouleversant. Henri Courseaux, qu’on connaît comme chanteur et acteur, explore ici des registres que son merveilleux tempérament comique ne lui a pas permis souvent d’aborder : il pianote admirablement sur une partition complexe de pensées et et d’émotions. Annick Roux est également une comédienne de grande sensibilité et d’un grand talent : elle aussi déploie la musique du cœur, de l’esprit et de la sensualité. Quel beau duo de théâtre intime !

Le Sac de Marianne de Jean-Louis Guitard, mise en scène des acteurs, avec Annick Roux et Henri Courseaux.

Forum Léo Ferré, Ivry, tél. : 01 46 72 64 68, les 11 janvier, 8 février et 21 mars. (Durée : 1 h).

Photo DR.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook