Accueil > Procès à domicile de Jacky Sigaux

Critiques / Théâtre

Procès à domicile de Jacky Sigaux

par Gilles Costaz

Drôles d’accusés

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

La justice étant elle-même un théâtre, il est normal que le théâtre la mette souvent en scène. Et sans pitié ! Jacky Sigaux, en auteur de sketches grinçants, instruit cinq procès. Cinq mini-procès en faisant passer dans son tribunal comique les accusés suivants : la Bible, l’amour (appelé d’ailleurs « l’amour en toc », pour mieux enfoncer le clou contre la sentimentalité bas de gamme), l’école, la norme – c’est-à-dire les règles officielles – et … le coton-tige. On est en plein délire, mais pas tout à fait puisqu’on comprend bien, à lire le nom de certains des prévenus, qu’un esprit anarchiste anime l’auteur. Sigaux conteste la religion, la société et l’enseignement, au minimum. Ce n’est pas de la petite bière ! C’est l’étroitesse de nos institutions qu’on accuse !
Le style reste fidèle à la bouffonnerie parodique, à la farce volontiers énorme. Comme Sigaux a choisi le monde de la télé-réalité comme contexte, un chauffeur de salle – du moins une chauffeuse – harangue le public, tandis que se font face accusé, juge et journaliste. Les comédiens s’échangent les rôles, changent de tenue, d’apparence, de ton. L’esprit chansonnier se mêle à l’esprit surréaliste. Il y en a pour tous les goûts, ceux qui aiment les formules raffinées, ceux qui aiment le guignol forain qui fait feu des quatre fers. Marie-Claire Neveu, Said El Khamsi, Sabrina Mortier ont chacun un vrai tempérament d’amuseur. Jacky Sigaux s’exprime plus dans la nuance, le secret, le trouble. Il a composé là une belle partie de rigolade mais on attend de cet auteur intéressant qu’il nous livre un jour quelque chose de tout à fait personnel, qui aille plus loin encore dans l’expression de l’absurde original qu’il a en lui.

Procès à domicile, texte et mise en scène de Jacky Sigaux, avec Jacky Sigaux, Marie-Claire Neveu, Said El Khamsi, Sabrina Mortier.

Comédie Nation, horaires variables selon les jours, tél. : 09 52 44 06 57. (Durée : 1 h 20).

Photo DR.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.