Paris – Monfort Théâtre à partir du 12 novembre 2010

EN SOMME ! de Marion Lévy et Fabrice Melquiot

Entre chien et loup, promenade au pays des songes

EN SOMME ! de Marion Lévy et Fabrice Melquiot

Après le Théâtre National de Chaillot, Marion Lévy, fine danseuse et chorégraphe espiègle reprend au Théâtre Monfort, En somme , le spectacle de rêveries poétiques créé en janvier 2009. Une rêverie éveillée entre chien et loup, entre conscience et inconscient, une échappée sur l’oreiller …

Il y a une petite dizaine d’années, Marion Lévy qui fit ses classes notamment auprès de la compagnie Rosas d’Anna Teresa de Kersmaker, fondait sa propre compagnie qu’elle baptisa « Didascalies » en référence à ces notes que les auteurs griffonnent en marge de leurs textes à l’attention de leurs interprètes. Un mot passerelle en quelque sorte entre le monde des gestes et celui des mots qui lui permet de présenter ses propres chorégraphies souvent liées à des textes littéraires et en complicité avec des acteurs de théâtre..

Après avoir abordé, entre autres sujets, l’univers des bals populaires, la voici qui se penche sur le phénomène de repos et d’angoisse qu’est le sommeil. Parce que, dit-elle, le sien lui fait souvent défaut. A la question ritournelle « comment allez-vous ? », on pourrait, c’est vrai substituer « comment dormez-vous ? » et l’on en apprendrait peut-être davantage.

Pour sa plongée dans nos nuits agitées elle a fait appel à Fabrice Melquiot, écrivain, poète, auteur dramatique découvert durant la toute fin du dernier siècle et dont l’écriture singulière a déjà été couronné de nombreux prix. Il est également un fin spécialiste de la presse enfantine, ce qui le prédisposait peut-être aux songes entre chien et loup de ce qui se nomme le sommeil paradoxal.

« Je dors pour rêver, pour écrire ensuite : j’ai rêvé ». A partir de là il « enfante des courbes et des graffitis », sculpte des phrases qui glissent et donnent des coups de poing.

Marion Lévy s’en empare et créé des situations entre loufoquerie et poésie où s’insèrent des leçons de choses très doctement énumérées par un faux scientifique et sa non moins fausse assistante. Les trois stades du sommeil, léger, profond paradoxal sont décortiqués en quelques mots et une multitude d’images où des corps tirés par des ficelles s’agitent dans un aquarium. Un comédien, une comédienne – sachant danser – un danseur, deux danseuses illustrent les cauchemars, les battements de cœur, les envolées d’oiseaux dans des murs damassés comme du drap de grand-mère.

Que tourne, tourne le manège de nos illusions et de nos amours nocturnes. Les espoirs, les recettes, les conseils… en une heure Marion Lévy nous emporte sur les oreillers de nos inconscients.

En somme, conception et chorégraphie Marion Lévy, textes Fabrice Melquiot, scénographie, lumières Julien Peissel, Joachim Olaya création son, vidéos Vincent Boudier, costumes Hanna Sjödin. Avec Aline Braz Da Silva et Marion Lévy, danseuses, David Lerat, danseur, Aude Léger et Cyril Casmèze, comédiens

Le Monfort Théâtre, du 12 au 20 novembre, du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h

www.lemonfort.fr - 01 56 08 33 88

A propos de l'auteur
Caroline Alexander
Caroline Alexander

Née dans des années de tourmente, réussit à échapper au pire, et, sur cette lancée continua à avancer en se faufilant entre les gouttes des orages. Par prudence sa famille la destinait à une carrière dans la confection pour dames. Par cabotinage, elle...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook