Théâtre de la Huchette (Paris 5e)

Cosmicomics

Apparition, disparition

Cosmicomics

Le comédien qui joue le personnage de Qfwfq, porte déjà dans son nom (Yohann Mateo Albaladejo) une part de la fantaisie dont regorge ce spectacle théâtral élaboré à partir de trois petites nouvelles d’Italo Calvino, réunies sous le titre générique de Cosmicomics. Les sujets relèvent effectivement du thème cosmique avec une dimension métaphysique. Claude Bonin, le metteur en scène, a su trouver la bonne adéquation entre les variations aériennes du texte et l’agilité surprenante d’un comédien quasi transformiste, qui sait utiliser le vocabulaire du « gestus » de la magie. Sur le plan scénographique, le comédien évolue autour d’une sorte de table qui cousine avec un guéridon. L’acteur semble aimanté à cet objet comme s’il était métaphoriquement une sorte de planète en giration autour d’un astre lui-même centrifuge.

Il jaillit alors des mains et de la bouche de ce comédien des gerbes d’images qui font apprécier ou découvrir la somptueuse palette de ces contes philosophiques. Il est vrai que cette joyeuse surabondance nous fait perdre parfois quelques détails. Mais les spectateurs-escargots, que certains d’entre nous pourraient être, se trouveront ainsi mis en appétit pour aller se replonger dans cette curieuse et originale littérature livrée, toute imagination déployée, par Italo Calvino.

Cosmicomics d’Italo Calvino. Mise en scène : Claude Bonin. Scénographie : Michel Hellas. Lumières : Violaine Burgard, avec Yohann Mateo Albaladejo. Théâtre de la Huchette, 23 rue de la Huchette, 75 005 Paris. Réservations : 01 43 26 38 99. Les samedis à 21 h jusqu’à fin mars 2006.

A propos de l'auteur
Jacky Viallon
Jacky Viallon

Jacky Viallon aurait voulu être romancier à la mode, professeur de lettres ( influencé par les petites nouilles en forme de lettres qu’on lui donnait tout petit dans sa soupe et qu’il taquinait avec sa grande cuillère en argent symbole d’une grande...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook