Accueil > 1984 – Big Brother vous regarde d’après George Orwell

Critiques / Théâtre

1984 – Big Brother vous regarde d’après George Orwell

par Gilles Costaz

Un coup de poing

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Peut-on adapter au théâtre le classique des classiques de l’anticipation politique, 1984, où George Orwell avait, en 1948, la prescience d’une société technologique et totalitaire observant et écrasant tous les citoyens ? Sébastien Jeannerot eut la réponse à la question en voyant à Londres un spectacle tiré du livre. Les solutions trouvées lui parurent les meilleures et il collabora avec les créateurs anglais pour faire cette version française qui fait un triomphe au théâtre de Ménilmontant depuis quatre ans (en n’étant jouée qu’une fois par semaine, il est vrai). La formule trouvée repose sur une grande intervention de la technique et de la vidéo dans le déroulement théâtral : sont en scène sept acteurs et deux techniciens, tandis que quatre vidéo-projecteurs diffusent un film d’assez longue durée et qu’un écran mobile découpe l’espace dans des configurations différentes.

L’adaptation se resserre essentiellement autour de deux personnages : Winston, qui lutte contre le parti téléguidé par Big Brother, et O’Brien, un mystérieux manipulateur. Ils sont joués comme au cinéma, dans un jeu sec et rapide, par Sébastien Jeannerot et Swan Demarsan. Tout vise ici à l’efficacité et à l’angoissant, en allant jusqu’à des scènes traduisant sans détour la torture. C’est plus coup de poing que méditatif. Et très bien mené.

1984 – Big Brother vous regarde d’après George Orwell, adaptation d’Alan Lydiard, mise en scène et réalisation filmique de Sébastien Jeannerot, scénographie de Neil Murray, musique de Lucien Zerras, avec Sébastien Jeannerot, Swan Demarsan, Florence Nilsson, Loïc Fieffé (ou Sébastien Antoine), Hervé Terrisse (ou Grégory Baud), Pierre Biesmans et Tony Vasquez. Théâtre de Ménilmontant, tél. : 01 46 36 98 60, seulement les vendredis, 21 h, jusqu’au 1er mars.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.