Scènes de la vie conjugale/Variations d’Ingmar Bergman
Le théâtre, tel qu’en lui-même
Ingmar Bergman, cinéaste prodigieux mais aussi écrivain scénariste a scanné le couple qui dysfonctionne. Il y a quelques années, le metteur en scène bruxellois Michel Kacenelenbogen en avait monté une version traditionnelle dont le réalisme se focalisait sur la psychologie des personnages. Myriam Saduis a sélectionné une partie du scénario originel pour y décoder le processus théâtral.
L’anecdote est simple : un duo conjugal aux allures de sereine harmonie et de longévité inoxydable prend la décision de divorcer. Le public est invité à comprendre pourquoi et comment cela se passe derrière les apparences. Sur les traces d’Hagai Levi filmant en 2021 pour la télé une autre vision de cette rupture, Saduis s’engage plus loin. Non seulement elle donne successivement la perception masculine et la féminine mais elle concrétise le défi d’en faire un modèle d’adaptation aux codes théâtraux.
La représentation se déroulera devant un écran géant sur lequel sont projetés des photos de Marie-France Plissart en noir et blanc comme s’il s’agissait d’un album de famille. Le jeu des interprètes se basera sur une diction distillée, la présence corporelle sera accentuée sans plonger dans l’excès. Tout devra paraître naturel, assaisonné d’un léger décalage. L’espace et les accessoires de jeu seront là pour signifier les rapports entre les personnages et leurs rapports avec le quotidien.
Une fois posé le postulat du divorce en tant que fonctionnement institutionnel, la suite est dévolue à l’existence journalière dans une maison familiale, figurée par la présence côté jardin d’une maison de poupée. Le plateau accueille deux couples. Dans l’un, c’est l’homme qui décidera d’abandonner le domicile conjugal ; dans l’autre c’est la femme. Le texte reste identique pour chaque cas. Simplement, les phrases prononcées d’abord par le mari de l’une seront dites ensuite par l’épouse de l’autre. L’intérêt dramatique réside dans la différence du ton, dans la diversité des réactions physiques traduisant les ressentis différents.
La dernière partie se déroule longtemps après, lors de retrouvailles. Chaque protagoniste débarque empli du vécu de sa nouvelle vie. C’est l’occasion d’un regard porté sur le passé et de prendre conscience des rancœurs dont les alluvions resurgissent au présent. Afin d’éviter la monotonie d’un jeu à nouveau répétitif, au lieu de proposer une confrontation par le biais de sa répétition, Saduys a pris le pari, audacieux et scéniquement enrichissant, de traiter cet épisode en donnant en même temps la parole aux deux couples.
Jouant en simultané installé autour de deux tables éloignées dans l’espace, chaque protagoniste dit à son tour une réplique tandis que les autres réagissent corporellement comme si tout le monde avait parlé. Cette séquence prend des allures de match de tennis en double aussi bien que de quatuor de musique de chambre où chaque musicien intervient dans la partition commune de façon à restituer une composition unique. Cela réclame des interprètes une maîtrise parfaite du texte comme de leur présence charnelle. Cela invite le spectateur à se laisser porter par les mots sans se préoccuper de l’identité de qui les prononce. Ce qui réclame une complicité virtuose de la salle et du plateau, avec à la clé, un plaisir total.
Durée : 1h20
Texte : Ingmar Bergman - Adaptation et mise en scène : Myriam Saduis - Distribution : Nicolas Arancibia, Marion Eudes, Mathilde Marsan, Yoann Zimmer, Laure Valentinelli - Assistanat à la mise en scène : Murielle Texier - Scénographie, costumes : Irma Morin - Lumières : Nathanaël Docquier - Création sonore : Jean-Luc Plouvier - Images : Marie-Françoise Plissart - Mouvement : Sarah Deppe - Ingénieur son : Florent Arsac - Conseil dramaturgique : Valérie Battaglia - Coproduction : Théâtre Océan Nord (Bruxelles), Défilé asbl, Maison de la Culture (Tournai), La Coop asbl, Shelter Prod - Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles - Centre des arts scéniques, COCOF - Fonds d’acteur, Taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
En tournée :
07-08.02.2024 Maison de la Culture (Tournai [Be])
19.03.2024 Centre culturel (Huy [Be])