Portrait de Raoul de Philippe Minyana

Une vie au service du théâtre

Portrait de Raoul de Philippe Minyana

Comme il est lourdement chargé Raoul ! Il disparaît presque sous ses énormes baluchons remplis de tissus et de souvenirs. Dans ce récit de vie, Raoul Fernandez se confie sur ses origines, ses misères et ses joies. Selon lui, des fées bienfaitrices l’ont accompagné tout au long de son parcours. La première fut sa mère, Mama Betty, couturière qui confectionnait des vêtements en copiant les modèles de Dior. Elle lui donna le goût de la couture et est à l’origine de son métier de costumier qu’il a exercé dans différents opéras et théâtres européens. La France le fait rêver et il part pour Paris où il rencontre un autre exilé amoureux du théâtre, l’Argentin Copi. Il côtoie Noureev à l’Opéra de Paris à l’époque où il y était habilleuse ; Stanislas Nordey lui propose de monter sur scène ; A la Comédie-Française il travaille avec Marcial Di Fonzo Bo. Loin de se vanter d’avoir rencontré tant d’artistes qu’on peine à en faire la liste, le comédien raconte son parcours de vie avec modestie, sur le ton ému de la confidence. Il a gardé l’émerveillement du jeune Salvadorien qui débarqua un beau matin à Paris. Son admiration pour le théâtre et les artistes est sans limites.
Lorsque Raoul Fernandez lui a demandé d’écrire le texte de ce spectacle, Philippe Minyana n’a pas hésité. Son écriture poétique et ciselée traduit admirablement la sensibilité de Raoul.
La mise en scène de Martial Di Fonzo Bo est sobre. Les grands tissus bigarrés, colorés et chatoyants qui couvrent la scène sont le reflet de la personnalité multiple de l’artiste originaire d’Amérique centrale et qui vécut au milieu des tissus. Au fil du spectacle, Raoul évoque sa jeunesse, sa famille, ses angoisses ; il change de robe, de perruque, chante en espagnol, tout cela avec une douceur et une tendresse qui nous vont droit au cœur.

Portrait de Raoul de Philippe Minyana,
Mise en scène : Martial Di Fonzo Bo
Interprète : Raoul Fernandez
Du 7 au 29 juillet 2022 à 14h05 Relâches mardi19 et 26 juillet
11·Avignon - 11 boulevard Raspail / Avignon - Festival OFF Avignon
Durée : 1h
A partir de 12 ans
© Jean Louis Fernandez
Texte publié aux Editions Les Solitaires Intempestifs

A propos de l'auteur
Brigitte Coutin
Brigitte Coutin

professeur de lettres modernes en lycée

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook