Accueil > Où est Jean-Louis ? Une pièce de Gaëlle Gauthier

Critiques / Comédie & Humour

Où est Jean-Louis ? Une pièce de Gaëlle Gauthier

par Marie-Laure Atinault

Acteur ou spectateur à vous de choisir

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Et si la star c‘était toi ?

Effervescence au théâtre de la Michodière, alors que le rideau va se lever dans quelques minutes, il manque un comédien à l’appel. Impossible de faire jouer le rôle par l’un des autres comédiens, ils sont tous sur scène avec Jean-Louis. Alors que faire ??? Arnaud Gidoin vient voir les spectateurs dans le foyer, à la caisse.
La solution est simple et compliquée : demander à l’un des spectateurs de remplacer Jean-Louis. Un remplacement sans violence, sans coup de Jarnac. Inutile de se planquer derrière les autres, où de détourner le regard. Seuls les volontaires seront retenus ! Afin qu’ils puissent profiter du spectacle, plusieurs candidats sont choisis, homme comme femme. Ils joueront à tour de rôle, avec un imperméable à la Columbo et une perruque pour le moins seyante.

Ce passage sur les planches n’est pas sans risques pour les comédiens professionnels. Mais le soir où nous sommes venus les « Jean-Louis » étaient épatants.

Gaëlle Gauthier forte de son expérience de comédienne et des questions récurrentes qu’on lui pose régulièrement tel que :
« Comment vous faites pour vous rappeler de tout ça ? »
« Avez-vous le trac ?? »,
a décidée de proposer aux spectateurs de passer le pas et de franchir le fameux quatrième mur.

Le propos de la pièce est simple : Philippe (Arnaud Gidoin) a organisé une soirée chez l’un de ses collaborateurs pour sauver son entreprise.
Ben (Alexandre Texier) subit cette situation et la mauvaise humeur de sa compagne. Aurélie (Flavie Péan) va mettre ses dons de cuisinière, qui mérite la prison, au service de la réussite de la soirée ! Premier arrivé, Éric (Sébastien Pierre) Comment vous le définir ? C’est le looser le plus lamentable, un vrai Monsieur Catastrophe. Brave garçon, un peu trop collant au gré d’Aurélie. Il est également celui qui attrape le moindre virus à 10 kilomètres à la ronde. Valoche (Karine Dubernet) est la collègue de bureau que l’on souhaite avoir dans une autre société, vulgaire, brut de décoffrage, elle frise la calamité. L’appartement est décoré par Aurélie qui est galeriste. Les œuvres sont étonnantes et révèlent des astuces assez amusantes. Mais enfin où est Jean-Louis ?? Et Richard (Loïc Legendre) qui est-il vraiment ?? Son jeu du loup -Garou est-il vraiment un jeu ?

Alors au travail Jean-Louis ! Lève-toi de la salle et monte sur scène aider notre sympathique troupe !

La pièce de Gaëlle Gauthier ne vise à rien d’autre que de nous divertir et en cela son objectif est atteint. Nous aurions souhaité peut-être un peu plus de rigueur et un jeu du loup garou moins long, car franchement, il est usant à la fin, mais c’est un concept ! Bravo pour les trouvailles des œuvres modernes, elles sont vraiment drôles. Pour qu’une comédie soit réussie, il faut une belle distribution et là nous sommes gâtés. Arnaud Gidoin est Philippe, mais il joue aussi les recruteurs de Jean-Louis. Karine Dubernet est Valoche, il faudrait qu’elle prenne garde de ne pas toujours jouer le même rôle car si elle excelle dans ce répertoire, il faudrait qu’elle ne se laisse pas enfermer, car son talent peut voguer dans d’autre registre. Loïc Legendre est le mystérieux Richard, il est incroyable. Sebastien Pierre est un martyr ! Sur scène ses amis metteurs en scènes ne cessent de l’affubler des costumes les plus ringards, et son allergie au lieu d’attirer la compassion nous fait franchement rire.
Arthur Jugnot a dû avoir du mal à canaliser ses comédiens ! Le spectacle est drôle, bon enfant, divertissant.

Où est Jean-Louis est le spectacle idéal pour une sortie avec des copains et, si en plus, vous êtes un Jean-Louis vous connaîtrez l’ivresse des planches et la joie de la perruque.

Où est Jean-Louis ?
Une pièce de Gaëlle Gauthier
Mise en scène Arthur Jugnot
Avec : Karine Dubernet, Loïc Legendre, Arnaud Gidoin, Flavie Péan, Alexandre Texier, Sébastien Pierre
Théâtre de la Michodière Paris
Loc. 0147429522
www.michodiere.com

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.