Maupassant, Octave et moi d’après Guy de Maupassant
Hommage au grand nouvelliste
Pour mettre scène quatre petites nouvelles de Maupassant parues dans la presse de l’époque, Sylvie Blotnikas a imaginé la préparation d’une cérémonie pour l’inauguration d’une statue de l’écrivain conduite par la comédienne Madame Pasca, fidèle amie de Flaubert, puis de Maupassant, évènement présidé par Zola. A cette occasion, Madame Pasca, interprétée par Sylvie Blotnikas, auditionne des comédiens dont un certain Octave Lacombe (Julien Rochefort). La mise en scène un rien désuète est sagement conventionnelle ; interprétation, costumes et accessoires dans leur jus ; quant aux textes, ils n’appartiennent pas au meilleur cru de l’auteur mais suscitent néanmoins l’admiration. Maupassant excellait dans le genre de la nouvelle dont il était très prolifique (il en aurait écrit un millier) ; il jouait de sa plume comme d’habiles coups de griffe et avait l’art de traquer nos travers avec précision et humour.
Les deux comédiens nous offrent un charmant interlude littéraire dont la résolution est un peu laborieuse. Un hommage léger et souriant au grand écrivain dans une sorte de mise en abîme délicatement mélancolique.
Maupassant, Octave et moi d’après Guy de Maupassant. Adaptation et écriture Sylvie Blotnikas. Avec Julien Rochefort et Sylvie Blotnikas. A Paris, au Poche Montparnasse à 19h. Durée : 1h15.
tel : 01 45 44 50 21.