Théâtre de Paris

Lily et Lily de Barillet et Grédy

Rire est le propre de l’homme et de la femme, bien sûr. Michèle Bernier superstar

Lily et Lily de Barillet et Grédy

En 1984, le théâtre Antoine affiche complet avec la nouvelle pièce du célèbre duo d’écrivains Barillet et Grédy, interprétée par leur star fétiche Jacqueline Maillan. On leur doit Folle Amanda, Potiche, le Don d’Adèle, ils écrivent de beaux rôles pour des comédiennes au fort tempérament, Jacqueline Maillan et Sophie Desmarets. Michèle Bernier avait envie de jouer cette pièce, avec sa complice Marie-Pascale Osterrieth, elles décident d’adapter, ou plutôt d’actualiser le texte, afin que les références soient plus lisibles pour le public de 2025. Objectif réussi !

Le rideau se lève sur le décor d’une chambre toute en simplicité…Hollywoodienne. Nous sommes chez Lily Da Costa, la star qui défraie régulièrement les chroniques et fait la une des journaux à scandale.

Lily est insupportable, elle boit trop, conduit trop vite, et drague effrontément. Ses caprices sont incessants. Son agent Sam veille au grain et tente de canaliser son impétueuse cliente. Nous sommes un peu triste que le film qu’elle tourne sur l’histoire de France soit perdu. Mais à Hollywood en 1936, Stéphane Bern n’était pas là pour rectifier les erreurs. Bien sûr, Lily est terrible mais terriblement attachante. Elle sait très bien qu’elle est entourée par des gens très intéressés par son argent, son mari, très joli mais un vrai gigolo, son agent, son ex-mari peu recommandable, ses domestiques, et cette chipie de Charlène une journaliste qui est une vraie hyène.

La vie joue des tours dignes d’un grand scénariste. Deborah la sœur jumelle de Lily débarque de sa campagne, chapeau de paille et robe de cotonnade fleurie. Elle veut sauver sa sœur qui vit dans le péché. On ne rigole pas avec la morale. D’accord, les tentations sont moindres dans le Minnesota. Même si à première vue Deborah semble un peu nunuche, elle se révèlera digne de Brachetti.
Tout a été mis en œuvre pour notre plus grand plaisir du décor flashy aux tenues extravagantes de Lily, qui déchainent des torrents de rire.
Mention spéciale au petit chaperon vert. Les quiproquos ne nous laissent aucun répit.

Michèle Bernier est une vraie star populaire. On l’aime notre Mimi.
Elle compose non pas une, mais deux Lily, avec un abattage, et une faconde généreuse. Sa danse de la patate douce détrône la macarena. Elle est formidable. Elle est entourée par une équipe trois étoiles, Francis Perrin excelle dans le rôle de l’agent, nous l’adorons. Cette coquine de Michèle a un bien séduisant mari en la personne de Cyril Garnier, et son taulard d’ex-mari Riton Liebman mérite une remise de peine.

Le public rit de bon cœur et apprécie les saluts où chaque interprète est cité. Une bonne soirée divertissante.

Lily et Lily de Barillet et Grédy
Mise en scène Marie-Pascale Osterrieth,
Décors Pierre-François Limbosch, Lumière Laurent Castaingt et Thomas Giubergia, Costumes Charlotte David et Nathalie Paillon
Avec Michèle Bernier, Francis Perrin, Véronique Boulanger, Éric Boucher, Cyril Garnier, Riton Liebman, Bastien Monier, Morgane Cabot.

Théâtre de Paris, Paris 9e https://www.theatredeparis.com/evenement/lily-lily/

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour ! Vous dites, à propos du "coin d’azur" : "Cette pièce,…

    Le 12 novembre par Philippe

  • La mort de Jean Bouchaud

    Milles excuses, je ne pensais que mon invitation était rattaché à la…

    Le 10 novembre par tokatlian

  • La mort de Jean Bouchaud

    Bonjour Mr Costaz, je me suis souvenu de la très belle critique que…

    Le 10 novembre par Tokatlian

  • Doute de John Patrick Shanley

    Bonjour, Je souhaiterais monter cette pièce pour le compte d’une…

    Le 22 octobre par Henri Marée

  • Souvenir

    Bonsoir Dominique, Ravi de ce contact que tu as retrouvé. Je serai…

    Le 22 septembre par Xavier Jaillard

  • Xavier Jaillard a mal au siècle

    De 1966 à 1970 Xavier Jaillard à été mon professeur d’allemand et de…

    Le 20 septembre par Dessaux Louis Dominique

  • The Barrier versus Le Mulâtre de Jan Meyerowitz

    “”The Barrier n’a pu être donné à MARSEILLE en 2013 dans la Cour de…

    Le 18 septembre par Alain Vidal-Naquet

Articles récents
Facebook