Accueil > Le professionnel

Critiques / Théâtre

Le professionnel

par Corinne Denailles

Policier

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette pièce serbe fait d’abord penser au très beau film La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck, une plongée dans l’Allemagne de l’Est, à l’époque où la Stasi sévissait et pouvait détruire complètement un individu. Mais le traitement est non seulement radicalement différent mais moins bien maîtrisé, peut-être parce que Dusan Kovacevic oscille entre deux genres et ne pousse pas au bout son idée de départ très astucieuse. Il cherche surtout à créer un climat, tantôt installant un vrai malaise, tantôt bousculant les situations pour basculer dans une sorte d’absurde décalé, à l’image de la situation décrite.

Stephan Meldegg a touché juste en donnant à Jean-Pierre Kalfon le rôle ambigu de ce flic qui, après la chute du Mur, débarque chez un éditeur (Jean-Marie Galey) auquel il apprend qu’il connaît tout de sa vie. On comprend, en même temps que l’intéressé, que ce type est un flic qui a été chargé de sa surveillance pendant 18 ans. Aujourd’hui, il vient lui raconter des pans entiers de sa vie et rapporter une valise pleine d’objets que cet ancien écrivain dissident avait perdus et que l’autre avait consciencieusement ramassés derrière lui. A la faveur du changement de régime, l’écrivain est devenu éditeur et l’agent secret, chauffeur de taxi. ainsi va la vie et la valse des régimes politiques avec leurs cortèges de petits arrangements. D’emblée Kalfon, un acteur rare et singulier, donne le ton. L’entre-deux, le malaise imperceptible et tenace, il sait faire à merveille. Entre le pauvre type et l’habile manipulateur, avec cette voix un peu métallique et fatiguée, inimitable, il tire avec justesse le fil le plus noir de cette pièce à l’humour tout aussi noir qui, avec ses invraisemblances affichées, touche parfois à la dérision.

Le professionnel de Dusan Kovacevic mise en scène Stephan Meldegg avec Jean-Pierre Kalfon, Jean-Marie Galey, Muranyi Kovacs, Jérôme le Paulmier au théâtre Rive gauche du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h. Réservation : 01 43 35 32 31
www.edgar.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.