Accueil > Le Chaman et moi une aventure de Sophie Forte

Critiques / Comédie & Humour / Festival

Le Chaman et moi une aventure de Sophie Forte

par Marie-Laure Atinault

Spielberg peut aller se rhabiller, Sophie Forte nous entraîne dans sa nouvelle aventure, hilarante et spirituelle !

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Sophie devrait être heureuse. Elle aime son mari et il l’aime. Mais elle tourne en rond. Elle se sent un peu vide, il lui manque quelque chose d’essentiel, elle n’a pas d’enfant. Ils ont tout essayé, les méthodes classiques, sans succès. Puis les moins classiques, sans succès. Là, elle en est sûre, grâce à une amie elle a trouvé la solution à tous ses tourments. Lorsque Paul, son mari, qui en a vu d’autre, entendra parler de ce nouveau remède miracle, il reste assez calme. « Ah oui un Chaman ? Pourquoi pas. Ah bon il faut aller en Amazonie, ok, c’est dans quel arrondissement de Paris ? Non. il n’ira pas. Et bien Sophie ira seule. Tout son entourage est inquiet, elle est capable de se perdre dans sa cuisine. Mais elle est déterminée ! Elle ira en Amazonie voir le Chaman ! Le voyage est long, périlleux. Rodrigo son guide local sera son meilleur ami pendant cette expédition. Quoi que ? Le problème avec les Chamans c’est qu’ils ne sont pas repérables par GPS. Sophie sera-t-elle dévorée par un crocodile ? Sophie sera-t-elle la prisonnière des réducteurs de têtes ? Sophie et Rodrigo vont-ils trouver le Chaman ?
C’est ce que vous découvrirait sur vos écrans. Pardon au théâtre.
Éric Bouvron a calqué sa mise en scène sur le ton de cette épatante comédie. Si vous aimez Tintin, Indiana Jones, L’homme de rio, Jack chasseur de fauves, alors vous adorerez cette comédie. Bouvron a mis le paquet dans sa mise en scène. C’est une grosse production : Un banc, une moustache, un plaid tribal et quelques colifichets seront les accessoires de ce voyage. Que dis-je l’indispensable trousse de survie pour ce voyage en terre inconnue. Le banc transformable grâce au talent des comédiens est une trouvaille. Les comédiens sont trop nombreux pour que nous citions tout le monde ! Sophie est Sophie ; Didier Constant sera le mari, le guide, le père ; Philippe Martz est l’inénarrable compagnon de ce voyage pittoresque. Il sera la mère, le bruiteur en chef, et le chaman.
Didier Constant a subit un entraînement intensif pour jouer Eduardo. La moustache lui va si bien. Philippe Martz compose une mère autoritaire qui peut donner des cauchemars. Sa composition du moteur de pirogue est digne d’un Molière.
Sophie Forte a gardée son âme d’enfant et ses pièces savent toujours nous toucher, nous émouvoir et nous amuser. Elle a su dans ce nouveau spectacle avec un problème grave celui de ne pas pouvoir avoir d’enfant, nous offrir une comédie efficace. Les répliques fusent telle les fléchettes des indiens, les fous rires s’enchaînent en cascade à un rythme effréné. Le Chaman et moi est la comédie la plus drôle de ce festival. Inscrivez-vous pour le prochain départ !

Le Chaman et moi
Une aventure de Sophie Forte
Mise en scène Éric Bouvron
Avec Didier Constant, Sophie Forte, Philippe Martz
Festival OFF 2015
Théâtre Buffon à 16h30 Tél 04 90 27 36 89

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.