La fable du lion et de l’hippopotame de V. Zabus
Passage vers l’adolescence
- Publié par
- 16 août 2023
- Critiques
- Jeune Public
- 0
-

Romain va quitter l’école primaire et, par conséquent, se retrouver en secondaire. Il est à l’âge où de grands chambardements ne tarderont pas à se produire dans son corps, dans son esprit. Il commence à se poser des questions.
Romain s’interroge sur l’univers d’enfance qui l’entoure et le materne encore. Les adultes de la famille sont aussi sa préoccupation. Et voilà que lors de la rentrée scolaire des vacances de printemps de sa dernière année, chez son institutrice préférée, madame Sophie, quelque chose de changé. Physiquement, elle n’est plus comme naguère car elle a grossi. Par ailleurs, elle ne se comporte plus comme une pédagogue idéale et humainement dévouée telle qu’il l’a connue.
L’histoire prend la forme d’un roman policier. L’écolier est interpelé par les observations qu’il a faites. Cherchant à comprendre pourquoi, il jette un œil suspicieux sur tout ce qui se passe entre les enseignants de son école. Il s’enquiert de la moindre anecdote se passant dans ce milieu d’adultes.
À travers ses recherches, il commence à prendre des distances par rapport à ses propres parents, jusque là considérés comme la référence absolue. D’une révélation à une prise de recul, cet enfant amorce son passage vers une autonomie élargie. Seule sa sœur, jeune adulte encore proche de la jeunesse, conservera sa confiance intacte.
Dominique Serron accorde à merveille sa mise en scène au texte de Vincent Zabus ainsi qu’au fait que la distribution ne comporte que deux comédiens pour incarner un certain nombre de personnages. Elle a dynamisé l’intrigue en la posant sur un plateau tournant qui facilite un passage fluide d’un temps ou d’un lieu à un autre. Elle utilise des panneaux coulissant en treillis serré qui dissimule ce qui se passe dans l’ombre mais qui révèle des personnages quand l’éclairage les prend à revers. Ils reçoivent aussi quelques projections d’images précisant décors ou circonstances.
Notre héros en herbe s’imagine se comporter en lion tandis que sa protagoniste atteinte de boulimie prend l’aspect, à ses yeux, d’un hippopotame, d’où le titre du spectacle. L’une et l’autre enrichissent le rythme de la représentation parce qu’ils se donnent à fond sans retenue. Romain corporalise sa présence de manière sportive et use de sa diction avec une communication convaincue. Sa partenaire en instit’ et divers comparses chorégraphie ses interventions avec élégance, humour, efficacité.
Même si les thèmes abordés (métamorphose physique, sexualité, autonomie, troubles psychologiques, doute de soi, relations avec autrui…) ont leur pesanteur, il s’agit bien d’une comédie puisqu’on y rit souvent. Et en famille, il sera toujours possible d’en reparler après le spectacle.
Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy
Salle Gym Ipes 16 août 11h30 17 aout 11h30
Spectacle familial dès 8 ans
Durée : 55’
En tournée :
21>23 septembre 202313 Théâtre Molière Bruxelles (Be)
14 octobre Centre culturel René Magritte (Lessines Be)
15 > 18 juin 2024 Centre culturel (Huy Be)
Écriture : Vincent Zabus
Mise en scène : Dominique Serron
Assistanat à la mise en scène : Stéphanie Gervy
Comédiens : Simon Delvaux, Virginie Pierre
Scénographie : Coline Vergez, Dominique Serron
Costumes Coline Vergez
Construction : Anton Cauvain, Triline
Couture : Chloé Jacqmotte
Création lumière : Xavier Lauwers
Régie, accompagnement technique : Julie Bekkari
Dessins : Hippolyte
Soutien : Fédération Wallonie Bruxelles, Centres culturels (Rochefort, Eghezée,Dinant, Ciney, Fosse-la-Ville)
Aide : L’Infini Théâtre
Production : Les Zygomars
Photo : © Emilie Abad-Perick - Province de Liège
Lire : Hippolyte, Vincent Zabus, « Mademoiselle Sophie », Paris, Dargaud, 2023, 168 p. (23,50 €)



