Festival In Avignon & tournée
Une ombre vorace de Pensotti
Chute en abîme mise en abyme
Alpiniste, Jean Vidal a perdu son père alpiniste qui a chuté sur l’Annapurna et dont le corps n’a jamais été retrouvé. Avant sa retraite, le fils veut réussir où son géniteur échoua. Michel Roux, fils de comédien et de metteur en scène, cantonné dans des rôles de séries télé, est choisi pour interpréter (incarner ?) le personnage de Vidal dans une sorte de biopic dans lequel il aspire à prouver qu’il est un grand comédien.
Telle est la trame qui permet à Mario Pensotti de broder autour du parallélisme entre les deux protagonistes en déployant une mise en abyme vertigineuse à propos de ce qui sépare et/ou unit le réel et la fiction, la réalité et l’imaginaire, le vécu et le rêvé, l’historique et le légendaire, l’émotion individuelle ressentie et sa transmission artistique à un public. Tout cela articulé autour d’une lettre célèbre de Pétrarque relatant au XIVe siècle une escalade (supposée ? effective ?) du mont Ventoux.
C’est d’abord un jeu intellectuel, éternel et donc toujours actuel. Un jeu qui traduit un véritable problème : qu’y a-t-il de vrai ou de faux dans la littérature en particulier ou dans les arts en général y compris cinéma et bande dessinée ? ; qu’ apportent-ils aux personnes qui les lisent, écoutent, entendent, regardent et, finalement, les influencent ? Débat complexe et plus que jamais important alors que l’intelligence artificielle, aujourd’hui, permet toutes les supercheries imaginables et au-delà.
Il faut au public un petit temps d’imprégnation pour qu’il comprenne qui est qui dans ce jeu. Pour comprendre qu’à certains moments les acteurs-personnages ont l’air de répéter ce qui vient d’être dit par l’autre protagoniste alors que des différences, parfois minimes, suggèrent des points de vue divergents. C’est astucieux parce que les acteurs Cédric Eeckhout et Élios Noël ne grossissent jamais les effets, ne surjouent rien. Ils sont miroirs l’un de l’autre, ce que vient confirmer un décor pivotant devenant lui aussi miroir renvoyant vers la salle l’image de qui est réel sur scène.
Le plaisant du spectacle ne doit pas nous faire oublier que derrière chaque vérité ou considérée comme telle il y en a une autre qui, bousculant l’étriqué d’une pensée unique, ouvre des perspectives souvent inattendues, nous indique une perception plus nuancée, nous enrichit d’une remise en cause de ce que les apparences ne laissent pas apparaître. Le texte subtil et la mise en scène intelligente de Mariano Pensetti, le jeu maitrisé d’Eeckhout et Noël, les éclairages de David Seles notamment lorsque que se pointe un moment baigné de fantastique ou qu’il s’agit de grimper sur une paroi glacée à pic…, tout cela constitue un ensemble cohérent. Y compris le clin d’œil final où le jeu se met à jouer la décentralisation de patelin en patelin, dont celui dans lequel se déroule la représentation en cours.
Durée 1h30
Festival In Avignon
En tournée :
02.07.2024 Salle de la Barbière Avignon
03.07.2024 Cour du Château Aramon
04.07.2024 Salle Roger Orlando Caumont-sur-Durance
05.07.2024 Salle La Pastourelle Saint-Saturnin-lès-Avignon
06.07.2024 Salle Polyvalente Pujaut
08.07.2024 Site archéologique de Glanum Saint-Rémy-de-Provence
09.07.2024 Salle Blanchard Les Angles
10.07.2024 Espace Baron de Chabert Barbentane
11.07.2024 Complexe sportif Jean Galia Rochefort-du-Gard
12.07.2024 Arènes Robert Garlando Roquemaure
13.07.2024 Complexe de loisirs CMCAS Avignon (en entrée libre)
15.07.2024 Cour du Château Vacqueyras
16.07.2024 Théâtre Benoît-XII Avignon
18.07.2024 Les Arènes Vallabrègues
19.07.2024 Festival Villeneuve en Scène Villeneuve lez Avignon
20.07.2024 Cour du Château Saze
Distribution : Cédric Eeckhout, Élios Noël ; Texte, : mise en scène Mariano Pensotti ; Dramaturgie : Aljoscha Begrich ; Scénographie, costumes Mariana Tirantte ; Musique, son : Diego Vainer ; Lumière : David Seldes ; Conseil artistique Florencia Wasser (Grupo Marea) ; Traduction : Christilla Vasserot ; Collaboration artistique : Laurent Berger ; Assistanat à la mise en scène : Juan Francisco Reato, Edward Fortes ; Régie générale de l’itinérance : Emilie Larrue ; Régie générale : Régie son Sébastien Dorne
Production : Festival d’Avignon ; ;Coproduction : Wiener Festwochen (Vienne), Théâtre du Bois de l’Aune/Biennale d’Aix-en-Provence, Éclat-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public(Aurillac), CCAS , La Vignette Université Paul-Valéry (Montpellier), Théâtre ( Grasse), Théâtre du Champ au Roy (Guingamp) ;Soutien / Onda - Office national de diffusion artistique ; Résidence : Centre social Espace Pluriel la Barbière (Avignon) ;Remerciements :Théâtre de la Cité Internationale (Paris), Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris) ; Partenariat : France Bleu Vaucluse