Jacky Viallon est mort

La mort d’un Poète

Jacky Viallon est mort

Notre ami Jacky Viallon est décédé hier à son domicile. Son cœur trop grand, trop généreux lui a fait défaut alors qu’il avait mille projets en tête.

Auteur, comédien, metteur en scène, chroniqueur, clown, Jacky nous laisse orphelin de ses jeux de mots, de ses constructions de mondes absurdes.

Avec courage et détermination, il faisait fi de la maladie et allait toujours de l’avant.

La première fois que l’on rencontrait Jacky, ses yeux pétillants, son humour fleuri, son apparence de poète qui serait ami avec Villon ou Prévert nous séduisait immédiatement.
L’un de ses derniers spectacles où il nous faisait visiter une exposition, remporta un beau succès au festival d’Avignon. Il faut dire que son « Histoire naturelle des objets bureaucratiques », était un petit bijou d’humour absurde.

Ariane Mnouchkine l’avait accueilli pour deux représentations exceptionnelles de son spectacle « Un fou comme on n’en fait plus, réfugié poétique au Théâtre du Soleil ». Avec gourmandise, il avait lu un florilège de ses textes. Entouré d’objets hétéroclites, qu’il avait détournés, dressés afin qu’ils révèlent leur vraie nature.

Nous pleurons surtout l’ami, car Jacky était un humain de la plus belle eau. Observateur pertinent et impertinent, il voulait croire en la bonté. Nous plaignons beaucoup ceux qui ne l’ont pas compris.

Il laisse une œuvre importante, pleine d’allégresse, de finesse et d’humour. Ce gourmet de la vie, ce fou de texte, cet amoureux du théâtre, tel que nous le connaissions, laissera son âme errer dans les théâtres qu’il aimait tant.

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • Jacky Viallon est mort 1er janvier 2019 19:48, par Dominique Verrier

    J’apprends aujourd’hui 1er janvier 2019 la mort de Jacky Viallon. Je l’avais perdu de vue depuis des années, mais je garde le souvenir de quelqu’un de particulier et de très attachant. J’aimerais avoir des nouvelles de Danièle Bouvier.
    Pouvez-vous lui transmettre mon adresse mail ?
    Merci.
    Dominique Verrier

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook