In english please

Pochade in the pocket

In english please

Au milieu d’un plateau vide débarque une volubile madame, enceinte jusqu’à la glotte. Elle interpelle le public en anglais. Teste vaguement la compréhension des mots parmi les spectateurs. Elle a beaucoup d’aplomb et de bagout. Extravertie à l’extrême. Pour ne pas dire envahissante.

Cela dure un certain temps. Un temps qui commence à être investi par des incidents. Des inattendus. Des éléments perturbateurs d’un déroulement normal d’une situation de base simple comme une séance d’apprentissage d’une langue étrangère.

Le schéma initial est troublé. Nous basculons vers l’absurde. Pas l’absurde métaphysique à la manière d’un Beckett, d’un Ionesco ou d’un Kafka. Un absurde de burlesque, celui qui permet au quotidien, à l’ordinaire de déraper, d’être rattrapé par un dysfonctionnement de la logique attendue. À l’instar de Chaplin, Laurel & Hardi, Keaton, Lewis…

Cela fonctionne à partir du moment où le public participe, y met du sien, collabore. Plus cette connivence est grande, plus l’inattendu prend du volume. Le jeu gagne en dynamisme, assume l’énormité clownesque. Devient peut-être rabelaisien, san-antoniesque (ou béruriérique ?), ubuesque… Alors, spectateurs, si vous y allez, soyez bons. Le spectacle en sera encore meilleur. Bye ! bye !

Festival Avignon Off 2023 Théâtre des Doms (Garden Party) 10h30
Durée :30’

Auteur.ice.s : Maxi Delmelle, Elisa Firouzfar, Harpo Guit, Gwladys Lefeuvre
Crédits Photos : Clubb Guitos
Coproduction : Théâtre des Doms
Photo©DR

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre »...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook