Accueil > Histoire naturelle des objets bureaucratiques

Critiques / Comédie & Humour / Festival

Histoire naturelle des objets bureaucratiques

par Marie-Laure Atinault

Un petit bijou d’humour

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le grand plaisir du festivalier est la divagation, elle est ici ni verbalisable, ni répréhensible. Bien au contraire, elle est salutaire.

L’Espace Roseau est doté d’un petit jardin fort apprécié. Passez la porte de l’une des pièces du rez-de-jardin et découvrez un spectacle unique en son genre.

L’Histoire naturelle des objets bureaucratiques s’articule en deux temps. La visite de l’exposition des photographies de Michel Baret et de Jules ont pour sujets des colonies de punaises, de trombones et de tampons encreurs. Chaque photographie est accompagnée d’un texte savoureux. Mais pour apprécier le clou de l’exposition, à savoir une mallette magique contenant des antiquités digne de Courteline et de ses Ronds de cuir, il faut assister à la visite commentée par Jacky Viallon.

Ce gardien de musée, ce guide des objets bureaucratique d’un autre temps, est un personnage échappé des pages d’un Alphonse Allais ou d’un Jules Renard qui aurait trinqué avec Francis Ponge. N’ayez crainte, si le gardien de l’exposition prend une cravache pour vous désigner les photographies qu’il commente, c’est pour mieux badiner avec le public hilare et attentif.

On peut s’interroger. Que vient faire dans cette exposition thématique un sac de chouquettes ? La place de la cafetière ou d’une kyrielle de cigarettes semblent plus évidente, mais notre guide nous livrera des explications savoureuses d’un humour impertinent.

La bonhommie du personnage, ses commentaires qui mêlent habilement poésie, humour potache et cisellement des adjectifs offrent aux spectateurs une oasis. Certain se souviendront avec nostalgie de l’école car les objets bureaucratiques sont déjà présent dans l’apprentissage. Ah, les buvards publicitaires ! Ah le balancement du tampon encreur !

Alors si vous êtes un nostalgique du porte plume et de l’encrier, un amoureux de la douce impertinence ou si vous vous posez la question : mais à quoi sert cet objet, une halte en compagnie de Jacky Viallon et ses objets bureaucratiques est indispensable.

Histoire naturelle des objets bureaucratiques

Installation écrite et interprétée par Jacky Viallon
Direction et déviation d’acteur : Danièle Bouvier et Christian Baltauss
Photographes officiels : Michel Baret, Jules
Conseiller scientifique, commissaire de l’expo Gilles Dumont
Costumes et ponctuations : Florence Amalric

Du 8 au 31 juillet tous les jours de 10H à 21H, visite guidée à 10H30 et 16H30 entrée et participation libre.

Espace Roseau Tél : 04 90 25 96 05

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.