Accueil > Exhibit B

Critiques / Autres Scènes

Exhibit B

par Corinne Denailles

Défense de l’altérité

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

L’exposition Exhibit B (un exhibit est une pièce à conviction fournie lors d’un procès) fut un des moments forts du Festival d’Avignon 2013. Il ne s’agit pas vraiment d’une exposition mais d’une installation qui met en scène des tableaux incarnés par des comédiens. Conçue par l’artiste sud-africain, blanc, Brett Bailey, l’installation revient sur l’histoire de l’esclavage mise en scène à la manière des zoos humains qui firent la joie des visiteurs en Europe comme en Amérique et dans lesquels on exhibait les Noirs comme des bêtes sauvages, mais aussi les Canaques, les Inuits, etc. pour démontrer l’infériorité de certaines races. Abdelkader Kéchiche a rendu hommage à La Vénus Hottentote, dans son film La Vénus noire, qui fut l’objet de terribles persécutions en raison de son apparence physique. Le musée du Quai Branly avait proposé une intéressante exposition intitulée Exhibition, l’invention du sauvage. Dans aucun cas il ne s’agit de faire culpabiliser le visiteur ni de l’émouvoir gratuitement mais de lui permettre de regarder son histoire dans les yeux, de prendre conscience des dessous de la colonisation et de ses véritables enjeux. C’est en Afrique du Sud que les Allemands expérimentèrent les premiers camps de concentration et établirent la première théorie des races (Eugène Fisher). Le travail de Bayley va plus loin qu’une simple exposition : en remplaçant les personnages de cire par des comédiens, il incarne brutalement une réalité qui n’a pas fini ses ravages. Aujourd’hui, dit Brett Bailey « une centaine d’années après l’époque impériale, nous continuons à vivre dans un monde fracturé par les notions de différence et d’altérité raciale ».
Exhibit B démontre combien l’art peut être le vecteur d’un puissant engagement politique tout en gardant ses prérogatives artistiques et esthétiques.

Exhibit B, conception et mise en scène Brett Bailey, avec Kevin Amisi, Diyé Ba, Nathalie Beck, Aretha Belle, Josephine Charpy, Adama Cissoko, Mamadou Diatta, Thomas Lancien, Marie-Claude Leuret, Raby Maire, Pierre Noir, Constant Sery et le chœur : Melvin Dupont, Chris Nekongo, Avril Nuuyoma, Marcellinus Swartbooi.

Exhibit est un ensemble d’œuvres qui se concentre sur l’histoire coloniale de divers pays européens.
Au TGP du du 27 au 30 novembre ; au centquatre du 7 au 14 décembre 2014.

Site de la compagnie : www.thirdworldbunfight.co.za

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.