Disparition de Michaël Denard 

C’était un danseur Etoile idéal

Disparition de Michaël Denard

Michaël Denard était beau comme un prince de conte de fées et il avait le physique idéal pour danser les héros masculins des ballets classiques du répertoire, mais aussi pour inspirer des chorégraphes contemporains comme Maurice Béjart, Roland Petit, Carolyn Carlson, Lucinda Childs ou Jacques Garnier. Il s‘est éteint à 79 ans le 16 février 2023 des suites d’un cancer.
En 1971, il crève l’écran pour la reconstitution par Pierre Lacotte pour la télévision d’un fameux ballet romantique « La Sylphide », avec comme partenaire principale la future Etoile de l’Opéra de Paris Ghislaine Thesmar. Il campe un jeune Ecossais en kilt.
Dans ce spectacle, l‘élégance des deux interprètes, et leur côté arachnéen, font merveille. D’ailleurs en 1972, cette « Sylphide » entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris, dont Michaël Denard est étoile depuis 1971. Denard et Thesmar deviennent un « couple de scène » ce qui n’exclut pas d’autres collaborations de part et d’autre à l’Opéra de Paris et sur d’autres plateaux prestigieux et avec d’autres Etoiles protagonistes.
Michaël Denard, né à Tarbes, commença tard la danse : l’année du Bac ! Il est successivement engagé par les Ballets des Opéras de Toulouse et de Nancy en 1963 et en 1964, avant de monter à Paris pour suivre les cours de Solange Golovine, en 1965, année où il fait aussi ses débuts sur scène dans la compagnie de Lorca Massine, avant d’être admis dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris en 1966. Il y sera nommé Etoile en 1971. Il quittera la compagnie en 1989 pour faire quelques tentatives comme comédien.
Sa participation à la troupe ne l’empêchera pas de rechercher des expériences nouvelles. La plus réussie est son interprétation dans « L’Oiseau de feu » dans la chorégraphie signée par Maurice Béjart en 1970 déjà avec le Ballet de l’Opéra de Paris. Michaël Denard y fait montre d’une maîtrise et d’une autorité exceptionnelles dans le rôle de l’Oiseau- le phénix qui renait de ses cendres-, avec une nuance bienvenue de poésie.

A propos de l'auteur
Yves Bourgade
Yves Bourgade

Journaliste, critique free-lance Yves Bourgade a occupé plusieurs postes au sein de l’AFP où il fut responsable des rubriques théâtre, musique et danse de 1980 à 2007. Comme critique musique a collaboré notamment à la « Tribune de Genève » (1971-1988)...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook