Paris, Théâtre du Rond-Point

Cri et Ga cherchent la paix de Philippe Minyana

Fantaisie clownesque

Cri et Ga cherchent la paix de Philippe Minyana

Deux bons copains en quête de paix sont lancés sur la route de la vie, un couple un peu clownesque, un peu Laurel et Hardy, un rien beckettien, forcément. Le contraste étant nécessaire pour que la paire fonctionne, l’un tient le rôle de l’anxieux, l’autre celui du ravi de la crèche, toujours content. Sur le mode pseudo enfantin de la fabulette, Philippe Minyana a écrit cette fantaisie philosophico-métaphysique pour Christophe Huysman (Cri) et Gaëtan Vourc’h (Ga) ; ils sont bien accompagnés par Moustafa Nenaïbout, Marion Camy-Palou et Juliette Savary qui interprètent quelques personnages secondaires. L’auteur ouvre la porte d’un imaginaire naïf et joyeusement scatologique où toutes les échappées drolatiques sont possibles, conjuguant simple joie de vivre, trivialités prosaïques et méditations métaphysiques à la petite semaine. On rencontre un chat crucifié, une vache morte qui empuantit l’environnement, des femmes à barbe et autres bestioles improbables. Le récit est ponctué de chansonnettes, de charmantes comptines interprétées par Christophe Huysman dont les mélodies évoquent l’atmosphère des scènes d’enfant de Debussy. Le spectacle, mis en scène par Frédéric Maragnani, tient du bonbon acidulé, de la bulle de savon volatile dont on a à peine le temps d’admirer les irisations fugitives qu’elle a déjà disparu.

Cri et Ga cherchent la paix de Philippe Minyana. Mise en scène Frédéric Maragnani. Scénographie Camille Duchemin et Frédéric Maragnani ; lumières, Marylin Alasset ; costumes Hervé Poeydomenge. Avec Moustafa Nenaïbout, Marion Camy-Palou, Christophe Huysman, Juliette Savary, Gaëtan Vourc’h. Au théâtre du Rond-Point jusqu’au 28 avril, du mardi au samedi à 21h, dimanche 15h30. Durée : 1h. Rés : 01 44 95 98 21.
www.theatredurondpoint.fr

Texte publié aux éditions de L’Arche.
Photo Sonia Bressler

Tournée
du 21 au 25 mai au Théâtre de la Renaissance à Oullins (69)

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook