Accueil > Battement de coeur (pour duo de cordes)

Critiques / Festival

Battement de coeur (pour duo de cordes)

par Corinne Denailles

Une comédie très musicale

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Elly et Lisa forment un duo de cordes inattendu qui ne pince ni guitare ni violon ; ce sont les cordes vocales d’un certain Lerincheux, grognon atrabilaire de son état. Lassées d’être l’instrument des vociférations de cet insupportable acariâtre, elles se révoltent. Tout à coup les sons n’en font qu’à leur tête, produisant des mots improbables, des assonances et des allitérations cocasses, puis la grève totale condamne notre bonhomme à l’aphonie. À son chevet, la ronde des spécialistes s’interroge pendant que le couple jubile de ce bon tour. Battements de cœur (pour duo de cordes) est une comédie musicale dont le héros est aphone. Si le texte est prétexte à chansons, danses et claquettes, le sous-texte ne se gêne pas pour suggérer que les râleurs feraient mieux de se taire plutôt que de déblatérer à longueur de journée sur le genre humain. On peut peut-être même les aider à changer, en leur donnant l’exemple de la solidarité et de la joie de vivre, à l’instar du couple pétulant et inséparable Elly et Lisa. L’idée de la personnification entraîne d’amusantes contraintes scénographiques. Le sujet de la pièce, volontiers du côté de la parodie burlesque, se joue des clichés de la comédie musicale. Elle surprend d’abord par son originalité, mais, au fond, ne s’agirait-il pas d’une forme artistique d’exorcisme ? C’est que, quand on consacre sa vie à la comédie musicale, on prend le plus grand soin de ces précieux rubans de vingt millimètres de longueur. Le théâtre Nuit qui s’est fait une spécialité de la comédie musicale qu’il explore avec un entrain communicatif, présente en Avignon, deux autres spectacle : Minuit song et L’authentique histoire de la comédie musicale, une conférence illustrée instructive, bien documentée et ludique, destinée à s’adapter à tous les espaces, pas seulement théâtraux. Les spectacles de la compagnie de Jean-Luc Annaix sont toujours un régal de drôlerie et d’intelligence, un passeport pour la bonne humeur très swing.

Battements de cœur (pour duo de cordes) de Jean-Luc Annaix avec Christine Peyssens, Fabrice Redor, Pascal Vandenbulcke (piano) à 18h40 au théâtre des lucioles durée : 1h20
Minuit song, de Jean-Luc Annaix, avec Christine Peyssens, Fabrice Redor, Michel Hermouet, Françoise Pelherbe, Héléna Bourdaud, Claudine Merceron, Pascal Vandenbulcke, Vincent Rebillard (musiciens) à 16h40 au théâtre des lucioles. Tél : 04 90 14 05 51. Durée : 1h30.
L’authentique histoire de la comédie musicale de Jean-Luc Annaix, avec Héléna Bourdaud et Jean-Luc Annaix à 18h30 au Grenier à sel. Tél : 04 90 27 09 11. Durée : 1 heure.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.