Accueil > Attraction de Johann Le Guillerm

Critiques / Autres Scènes

Attraction de Johann Le Guillerm

par Corinne Denailles

Objets inanimés avez-vous donc une âme ?

Partager l'article :

Johann Le Guillerm est un peu un ovni dans le paysage du cirque contemporain. Sorti de la première promotion de l’École nationale supérieure des arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en 1989 avec les félicitations du jury, il a rejoint Archaos (dont le fondateur, Pierre Bidon, un des piliers de ce qu’on a appelé le « nouveau cirque », vient de décéder à l’âge de 56 ans). Puis Le Guillerm a participé à la création de la Volière Dromesko avec Igor et du Cirque O. En 1994, il crée sa propre compagnie, Cirque ici, et son premier spectacle solo, Où ça ? Depuis il explore en solitaire ses obsessions philosophico-circassiennes, il interroge le point, l’équilibre, le point d’équilibre, le point de vue, la gravité et la pesanteur, l’alpha et l’oméga du circassien. Il est artiste associé du Parc de la Villette où il a présenté les premières étapes du projet Attraction en 2001, 2003 et 2005. Ce spectacle évolutif a été préparé durant une année autour du monde auprès de populations traumatisées.

Attraction est composé du spectacle Secret, créé en 2003, qu’on a pu voir à Avignon deux fois à Avignon et d’une exposition intitulée Monstration, parcours-installation, La Motte – prototype IV, qu’il qualifie de phénomène de cirque minéral et végétal, de cirque mental pour appréhender le monde à 360e, de science de l’idiot. La Motte, c’est une énorme boule de terre et d’herbe conçue pour tournoyer indéfiniment... avec des allures de balles de golf géante. La déambulation à travers des couloirs obscurs débouche sur des aires occupées par des sculptures de bois monumentales ou des machines improbables dignes de Géo Trouvetout.

Dans Secret, il met en application le fruit de ses recherches. Montreur d’ours, montreur d’objets, savant fou, alchimiste, Merlin l’enchanteur de bassines, plasticien, jongleur et dompteur méphistophélique, forgeron, il plie les objets à sa volonté avec leur consentement, sculptures vivantes avec lesquelles il dialogue de rugissements en grognements. Magicien, il fait naître des tornades de fumée, architecte de l’extrême il construit une structure de bois dont il éprouve les points d’équilibre, jongleur, il fait tournoyer un sabre à la vitesse de la lumière, poète, il invente de délicats oiseaux de papier. Il la joue à la barbare, chaussé de métal articulé en forme de patte d’oiseau, précisément des solerets à poulaine, partie d’armure des chevaliers, issue de la pigace moyenâgeuse. Mi-fauve mi-oiseau, « suspendu entre sa tête et son corps, entre le cor(ps) et le beau » comme on l’entend dans les chaos de la bande-son. Un univers inclassable et impressionnant.

Attraction, de Johann Le Guillerm regroupe le spectacle Secret à l’Espace Chapiteaux et le parcours-installation Monstration dans la Grande Halle.

Secret - 6 mars - 10 avril 2010 / Espace Chapiteaux
Lundi, mercredi, vendredi, samedi : 20h30 /mardi : 19h30. Relâche les jeudis, dimanches et lundis 22 mars et 5 avril.

Monstration : du 6 mars au 11 avril 2010 - Grande Halle. Lundi : 16h30-20h30 /mardi et dimanche : 14h30-19h30. Mercredi, vendredi, samedi : 14h30-20h30.

On peut : assister au spectacle Secret et visiter Monstration le même jour (billet Attraction). Prévoir 15 mn de trajet entre les deux lieux, assister au spectacle Secret et visitez Monstration à une autre date (billet Attraction) ; visiter Monstration uniquement (billet Monstration). Prévoir au moins 1 heure pour Monstration.
Parc de la Villette. Tel : 01 40 03 75 75
www.villette.com

© Philippe Cibille

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.