Un partenariat entre l’Opéra de Paris et Sarcelles

Ou comment ouvrir les portes de l’Opéra à ceux qui en sont le plus éloignés.

Un partenariat entre l'Opéra de Paris et Sarcelles

LA VILLE DE SARCELLES et l’Opéra national de Paris ont signé, le 25 janvier dernier, une convention de partenariat afin d’offrir aux jeunes Sarcellois un parcours leur permettant de découvrir le monde de l’opéra. Il s’agit d’un partenariat de longue durée permettant à des enfants peu familiers de ce type d’expression artistique, de s’y initier et, par ce biais, de ne pas subir comme une fatalité le décrochage scolaire ou l’inculture artistique.

Accompagnés, dès le début de l’année 2016, par des artistes (l’altiste Delphine Blanc, le compositeur Nicolas Worms), quinze jeunes Sarcellois découvriront, au sein de l’Académie de l’Opéra national de Paris (créée en septembre 2015), l’univers de l’opéra, celui du ballet et, d’une manière générale, tous les métiers qui concourent à la fabrication d’un spectacle lyrique ou chorégraphique. Des ateliers (de percussion, d’instruments à cordes) et des rencontres avec des professionnels de l’Opéra (membres des ateliers de costume, par exemple, ou techniciens) étofferont ce parcours.

Illustration : le Palais Garnier (Creative commons/dr). Y entrer, c’est découvrir le palais des merveilles.

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook