Un duo paritaire pour le Théâtre Paris-Villette

 Un duo paritaire pour le Théâtre Paris-Villette

Après des mois d’incertitudes, allant du placement en liquidation aux menaces de fermeture, ce théâtre du XIXe arrondissement de Paris va connaître un nouveau départ avec la nomination à sa direction par la mairie de Paris d’un duo composé de Valérie Dassonville et Adrien de Van. Ils succèdent à Patrick Gufflet, titulaire du poste depuis 1986, mais dont la gestion était contestée par la municipalité parisienne, locataire du bâtiment appartenant à l’Etat, qui refusait de lui renouveler son soutien financier.

Valérie Dassonville, 45 ans, metteuse en scène, a été l’une des fondatrices de la compagnie Théâtre du Menteur en 1987, puis directrice artistique (avec François Chaffin) de 2004 à 2009 du Théâtre de Bligny, - hôpital disposant d’une petite salle de spectacle depuis 1934 – à Bris-sous-Forges dans l’Essonne. Adrien de Van, 40 ans, est comédien, metteur en scène, animateur de la compagnie du Tamanoir depuis 1997, et fut directeur artistique du Théâtre du Jardin d’Acclimatation à Paris de 2004 à 2008.

Cette nouvelle direction, qui disposera d’une subvention annuelle de la Ville de Paris de 650.000 euros sur un budget global de 1,1 million d’euros, engagera à partir d’octobre prochain une programmation dominée par le théâtre avec de larges ouvertures sur la danse, avec pour objectif de répondre au souhait de Bruno Juilliard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, en assurant “ un théâtre de création ouvert aux autres disciplines , un accueil de compagnies émergentes, une ouverture à tous les publics.

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook