Hamlet / Fantômes au Théâtre du Châtelet le 8 octobre

Shakespeare revu et corrigé

Kirill Serrebrennikov conçoit un spectacle vif et bariolé en conformité avec sa réputation iconoclaste.

Shakespeare revu et corrigé

LE MYTHE D’HAMLET REÇOIT UNE NOUVELLE lecture, tous azimuts à travers une conception mêlant théâtre, danse, vidéo et musique. L’origine du spectacle vient d’une demande d’Olivier Py, directeur du Châtelet, à Kirill Serrebrennikov pour qu’il mette en scène Hamlet de Shakespeare. Le metteur en scène s’y est refusé, mais l’idée a ainsi germé dans son esprit de s’attaquer au mythe d’Hamlet. Pour ce faire, il a conçu lui-même le livret d’une pièce théâtrale intitulée Hamlet / Fantômes, affectée à des acteurs français, anglais, allemands et russes, chacun dans leurs langues (et surtitrés en anglais et français). En résulte un spectacle bariolé où le personnage d’Hamlet revisité et démultiplié est le témoin des affres et tourments d’aujourd’hui. Comme ainsi, par exemple, de l’oppression qui s’est abattue par le régime soviétique sur le compositeur Chostakovitch (de la part de ce metteur en scène russe dissident).

Dix interprètes, comme dix Hamlets parlant et jouant, se livrent à des tirades emportées tout en se démenant sans cesse, meublant un neutre décor de grand salon blanc. Ce même décor reçoit des images projetées en noir et blanc, de péripéties extérieures ou filmées en direct. Un joyeux délire ! Même si l’on s’y perd parfois un peu. Sachant que ne manquent pas les éternelles cigarettes (obligatoires dans les mises en scène d’aujourd’hui, depuis qu’elles sont interdites au public) comme les microphones de tête pour amplifier les voix (de règle désormais au Châtelet depuis la prise de fonction d’Olivier Py).

Musique de circonstance

On ne saurait citer tous les interprètes tant tous se valent. Relevons le danseur acrobatique Kristián Mensa et l’actrice autant que chanteuse Judith Chemla (par ailleurs soprano reconnue). Car une large part est faite à la musique. Serrebrennikov lui-même a fait appel à un compositeur d’aujourd’hui pour lui commander la très présente musique de scène. Blaise Ubaldini (né en 1979) a conçu une partition éclectique, à l’image du spectacle, mêlant différentes esthétiques, du rock à la musique de film avec des touches d’atonalité, entre des citations de la Sonate pour piano n° 2 de Chostakovitch. L’Ensemble Intercontemporain et son chef Pierre Bleuse, échappés récemment de La Main gauche, sont la charge de sa transmission. Sur la scène ou dans la fosse, la participation instrumentale s’insère au mieux dans le spectacle. Comme aussi le petit chœur de l’Ensemble La Marquise. Et le public de recevoir le tout par la belle ovation qu’il mérite.

Illustration : photo Vahid Amanpour/Théâtre du Châtelet

Kirill Serrebrennikov : Hamlet / Fantômes. Avec Kristián Mensa (danseur), Judith Chemla (actrice et chanteuse), Filipp Avdeev, Odin Lund Biron, August Diehl, Nikita Kukushkin, Shalva Nikvashvili, Daniil Orlov, Frol Podlesnyi, Bertrand de Roffignac. Ensemble La Marquise, Ensemble Intercontemporain ; dir. Pierre Bleuse. Mise en scène : Kirill Serrebrennikov. Théâtre du Châtelet, Paris, 8 octobre 2025. Représentations jusqu’au 19 octobre 2025.

A propos de l'auteur
Pierre-René Serna
Pierre-René Serna

Journaliste et musicographe, Pierre-René Serna entretient plusieurs activités paramusicales (organisation de colloques, rédaction de programmes de concerts et d’opéras, conférences, production d’émissions radiophoniques) et collabore à différents...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook