Accueil > Réunion du CNPS : RDDV annonce un nouveau protocole pour 2006

Actualités / Actu

Réunion du CNPS : RDDV annonce un nouveau protocole pour 2006

par Gilles Dumont

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

A l’issue de la réunion du Conseil national des professions du spectacle (CNPS) qui s’est tenu le 29 mars 2005, Renaud Donnedieu de Vabres a tenu une conférence de presse.

Il a fait part de son souhait que s’ouvrent, avant l’été, des discussions entre partenaires sociaux afin que de nouvelles dispositions relatives à l’assurance chômage des artistes et des techniciens soient agréées et entrent en vigueur au plus tard le 1er janvier 2006.

Le cas échéant, le ministre de la culture et de la communication envisage la possibilité de recourir à des voies juridiques et politiques pour parvenir à la mise en place d’un nouveau protocole d’accord à cette date.

Ce processus s’appuie sur la Charte sur l’emploi dans le spectacle, document de travail soumis aux participants du CNPS. Avec cette Charte, Renaud Donnedieu de Vabres a souhaité qu’un document puisse clarifier les responsabilités respectives de l’Etat, des collectivités territoriales, des partenaires sociaux du secteur, des confédérations, en matières de soutien à l’emploi dans le spectacle et définir la place que doit y prendre l’assurance chômage sur laquelle ne peut ni ne doit reposer la structuration et le financement indus de l’activité.

Renaud Donnedieu de Vabres s’engage donc sur une voie étroite qui, pour réussir, demande à chacun des partenaires de soutenir ce processus. De plus, ce processus s’inscrit dans une année qui va voir également, plus largement, la négociation, au niveau national, des dispositifs de l’assurance chômage dans le cadre de la solidarité interprofessionnelle.
Un pari difficile si l’on sait que les 18 millions d’euros affectés exclusivement à la politique de l’emploi ne font pas l’unanimité dans les structures institutionnelles. En effet, certaines d’entres elles lui ont déjà indiqué qu’elles préféreraient que ces fonds soient affectés uniquement à la création.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.