À Bougival, au salon de la Villa Viardot

Quand Pauline Viardot était à Bade

Le deuxième festival de la Villa Viardot ressuscite le temps où Pauline Viardot se retrouvait à Baden Baden en compagnie de Brahms et de Clara Schumann.

Quand Pauline Viardot était à Bade

LA PETITE CITÉ THERMALE de Baden Baden, les Français l’appelaient familièrement Bade quand elle était le haut-lieu des rencontres de l’aristocratie artistique : c’est là, par exemple, que fut créé en 1862 Béatrice et Bénédict, l’opéra-comique de Berlioz, sous la direction du compositeur. C’est là aussi que Pauline Viardot, en désaccord avec la politique de Napoléon III, résida un temps, et retrouva nombre d’amis musiciens, notamment Clara Schumann et Johannes Brahms ; un buste de Pauline perpétue in loco cet épisode.

Pour célébrer l’activité de Pauline Viardot à Baden-Baden, les Amis de Georges Bizet, association qui fait vivre la Villa Viardot à Bougival, a imaginé un nouveau festival qui permettra, au fil de cinq programmes de concert (trois d’entre eux sont donnés deux fois), d’entendre des œuvres des trois artistes mais aussi de Liszt, Loewe, Robert Schumann, etc. Un instrument historique (un piano Streicher de 1847) sera le héros de ces festivités qui accueilleront les pianistes Olga Pashchenko et Aline Bartissol, la violoniste Lina Tur Bonet, le duo Clara et Jean Hugo, le baryton Ulrich Messthaler (qui s’accompagne lui-même au piano) et le Quatuor Agate.

À noter que le musée-datcha installé dans la villa qu’Ivan Tourgueniev (Yvan Tourgueneff selon la graphie du XIXe siècle) habita de 1875 à 1883, à deux pas de la Villa Viardot, sera ouvert durant toute la durée du festival.

Illustration : Olga Pashchenko (photo Yat-Ho-Tsang)

2e Festival Pauline Viardot, les 4, 5 et 6 octobre 2024. Villa Viardot, 14 rue Yvan Tourgueneff 78380 Bougival. Accès : RER A, bus 6227, 258, 259 (www.lesamisdebizet.com).

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook