Philippe Quesne à la direction du CDN Nanterre-Amandiers

Philippe Quesne à la direction du CDN Nanterre-Amandiers

Un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication met fin au suspense de la succession de Jean-Louis Martinelli, en poste depuis 2002, qui avait provoquée quelques polémiques dès l’annonce unilatérale du non renouvellement de son mandat par la ministre au printemps 2013. Cette fois, c’est un jury “réunissant l’ensemble des partenaires publics et après échange avec la ville de Nanterre et le Conseil général des Hauts- de- Seine” qui a procédé à la nomination de Philippe Quesne à compter du 1er Janvier 2014. Celle-ci ne fut pas simple au regard des autres candidatures retenues en finale, Séverine Chavier et Eric Lacascade, Martial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, ces derniers restant seuls en lice face à Philippe Quesne. L’Etat, qui finance ce CDN à hauteur de 70% de son budget (4,807 millions d’euros) a fait pencher la balance en faveur de ce dernier. Malgré l’opposition du maire de Nanterre, Patrick Jarry, auteur d’un communiqué acerbe, souhaitant toutefois bonne chance au nouveau venu. Si cette nomination peut surprendre, il serait inopportun d’en porter un jugement a priori. Elle sera jugée sur ses résultats obtenus durant son mandat de quatre ans.

Après une formation en Arts plastiques à l’Ecole Estienne, puis à l’Ecole nationale des Arts décoratifs (ENSAD) de Paris, Philippe Quesne, né en 1970, aborde le théâtre comme scénographe à partir de 1993. Notamment auprès Valérie Jallais, Florence Giorgetti et Robert Cantarella, en faisant preuve d’une conception originale de l’espace scénique. En 2003, il fonde la compagnie Vivarium Studio, dont l’appellation emblématique reflète l’orientation artistique, basée sur l’observation des espèces, en particulier celles de l’humanité. Il devient auteur et metteur en scène, regroupant autour de lui, comédiens, plasticiens, musiciens et danseurs, associés pour créer des formes pluridisciplinaires où l’onirique côtoie le réel. Avec, la même année, une première création remarquée, La Démangeaison des ailes , au Festival Frictions de Dijon. Suivrons à ce jour une quinzaine de spectacles parmi lesquels La Mélancolie des dragons (2008), Big Bang (2010) et Swamp Club actuellement en tournée après le Festival d’Avignon 2013 (voir critique Webthea). Ces créations, accompagnées par ailleurs de performances et installations urbaines, témoignent d’un univers insolite et poétique instauré dans le détournement des conventions théâtrales et la production d’images plastiques, en portant un regard singulier et critique sur la société contemporaine.

En s’installant à Nanterre, Philippe Quesne sera accompagné de Nathalie Vimeux, actuellement directrice adjointe de l Office national de diffusion artistique (ONDA), qui deviendra co-directrice du Centre dramatique. Dans un premier temps, il accueillera comme artistes associés, Joël Pommerat, Vincent Macaigne et Gisèle Vienne, dont les créations présentent quelques affinités avec celles du nouveau directeur. Outre une programmation à établir pour la saison prochaine, rendue délicate par une nomination tardive, Philippe Quesne devra s’attaquer au projet nécessaire de rénovation du théâtre amorcé par Jean – Louis Martinelli. Avec, en conclusion d’une étude approfondie, la création d’une nouvelle salle aux côtés de l’ancienne, pour un budget estimé à 50 millions d’euros. La salle actuelle restant ouverte durant les travaux avant sa disparition. Ce chantier devra être accompagné de la finalisation d’un projet dont le communiqué de la rue de Valois, fixe les objectifs : ” être axé sur les nouvelles écritures scéniques et la création contemporaine, sur l’ouverture au cinéma et aux arts visuels, avec une attention très forte au renouvellement des publics”.

Quant à Jean-Louis Martinelli, qui œuvra durant onze ans avec succès pour maintenir, après Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent, le rayonnement de ce CDN prestigieux, il poursuivra sa création en compagnie indépendante avec une aide annoncée de l’Etat de 150.000 euros, renouvelable durant trois ans.

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook