Accueil > Paris Quartier d’été 2014

Actualités / Festival

Paris Quartier d’été 2014

par Jean Chollet

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Comme tous les ans depuis sa création en 1990, ce festival dirigé par Patrice Martinet et Carole Fiez, investit pour cette nouvelle édition différents arrondissements de la capitale et quartiers de sa périphérie, avec une programmation éclectique et internationale proposée du 14 juillet au 15 août 2014. Une trentaine d’espaces clos ou de plein air, parfois insolites, accueilleront artistes et des spectateurs. Du Théâtre national de l’Opéra Comique au nouveau Carreau du Temple en passant par le Musée du quai Branly, les spectacles pluridisciplinaires seront aussi proposés dans les parcs jardins et squares de Nanterre, Bagneux ou Aubervilliers.

Ainsi, sous le slogan symbolique et graphique de cette nouvelle édition “ Oui ”, les chorégraphies des compagnies Via Katletong Danse, issue d’un township d’Afrique du Sud, de Myriam Gourfink associant une trapéziste, ou de Tino Fernandez offrant un solo pour une “méditation en mouvement”, proposeront une relation avec la danse souvent inattendue. Dans le même registre, on retrouvera aussi avec plaisir la Coréenne Eun-Me Ahn, qui avait secoué l’édition 2013 par son audace inventive et détonante, et découvrir son compatriote Hyoseng Ye pour sa première venue en France. Coté arts du cirque, Chloé Moglia, poursuivra ses trajectoires aérienne à six mètres de hauteur, et les franco - catalans du Baro d’Evel cirk cie, seront des cavaliers de l’imaginaire. En musique, outre les concerts du pionnier de la musique électroacoustique Pierre Henry, associé pour l’occasion au trompettiste de jazz Erick Truffiaz, une rencontre animée avec le ukulélé et ses rythmes au musée, prolongée par une soirée hawaïenne avec les musiciens Makana et Talmane , et une création musicale d’inspiration indienne par le groupe Fantazio. Au carrefour du théâtre et de la danse, une singulière gourmandise, Religieuse à la fraise, sera l’œuvre du danseur japonais Kaori Ito, associé au comédien Olivier Martin- Salvan remarqué l’an passé pour son interprétation du Pantagruel de Rabelais, dans la mise en scène de Benjamin Lazar. Théâtre, avec la Compagnie KS and Co et le Théâtre Ecole Kokolampoe venus de Guyane avec une création colorée du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Enfin, placé sous un point d’interrogation, un spectacle mystère sera révélé au public à l’Opéra Comique.

Une programmation dont les genres se croisent ou se recoupent, en mesure de satisfaire un large public dans une ambiance conviviale, avec des accès gratuits ou des places accessibles de 5 à 20 euros (26 euros à l’Opéra Comique).

Paris Quartier d’été du 14 juillet au 15 août
paris quartierdete.com ou téléphone 01 44 94 98 00. Billetterie au COOASB, devant le Carreau du Temple, 4, rue Eugène – Spuller, Paris IIIème.

Photo Princesse Bari de Eun-Me-Ahn

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.