Accueil > PARAGES / 01

Actualités / Livres, CD, DVD

PARAGES / 01

par Jean Chollet

Revue du Théâtre National de Strasbourg

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Nouveau directeur depuis juin 2014 du Théâtre national de Strasbourg, Stanislas Nordey lance une nouvelle revue consacrée aux auteurs vivants, réalisée par Frédéric Vossier, “qui doit se consacrer, de façon dominante, à tous les aspects de la vie théâtrale adonnée à cette littérature qui exprime cette conscience. Réfléchir sur ce théâtre, c’est examiner la façon dont le théâtre, avec ses moyens d’expression spécifiques, donne à voir et à entendre la réalité du monde d’aujourd’hui ”. Son premier numéro, avec une mise en page claire et aérée et quelques illustrations, va dans ce sens.

Après un hommage à Emmanuel Darley auteur récemment disparu, par Laurent Gaudé, et un éditorial dialogué entre Stanislas Nordey et Fréderic Vossier, Sylvain Diaz éclaire l’écriture dramatique de Mariette Navarro (blog Petit oiseau de révolution) ; Christophe Pellet poste une lettre à Dominique Reymond ; Lancelot Hamelin brosse un portrait de Philippe Malone, auteur et photographe, puis s’attache à révéler l’écriture de plateau de Philippe Quesne ; Thomas Depryck, auteur belge, s’entretien avec Bernard Debroux fondateur de la revue “Alternatives théâtrales” et metteur en scène ; Béatrice Hamidi-Kim, interroge la capacité citoyenne du théâtre à travers les spectacles d’Yves-Noël Genoud au Théâtre Pôle Nord, et échange sur la publication des textes dramatiques encore absents des plateaux avec Sabine Chevallier (éditions Espaces 34). Un sujet prolongé par Joëlle Gayot à travers ses entretiens sur France Culture avec certains auteurs de théâtre, puis dans le recueil des propos de l’auteure Carine Lacroix avec son accompagnement des migrants. Suit, un dialogue sur la relation théâtre et politique entre Olivier Neveux professeur à l’université Lyon 2 et rédacteur en chef de la revue Théâtre Public et David Lescot, qui livre ensuite un texte inédit F et H discutent de la parité ; une rencontre entre l’auteure Claudine Galea et l’éclairagiste Marie – Christine Soma croise leurs parcours biographiques, artistiques et littéraires, la première s’interrogeant ensuite sur la matérialisation de l’écriture ; Sandrine Le Pors, universitaire, porte son regard sur l’enfance travers quelques œuvres dramatiques. Un sommaire qui s’achève avec la publication de lettres datées de 1994 entre deux personnalités marquantes du théâtre contemporain, Didier – Georges Gabily (1955 – 1996. et Jean-Luc Lagarce (1957 – 1995). Une matière riche qui outre ses aspects informatifs ouvre la réflexion.

Parages n°1, format 18,5 cms x 24,00. 185 pages. Prix 15 euros. Diffusion et distribution : Les Solitaires Intempestifs / www.solitairesintempestifs.com et en librairies. Abonnement 4 numéros 40 euros sur www.tns.fr/parages (règlement en ligne)

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.