Gennevilliers, théâtre de Gennevilliers jusqu’au 14 décembre 2011

Onzième par le Théâtre du Radeau

Bel et troublant opus

 Onzième par le Théâtre du Radeau

Depuis son intégration au Théâtre du Radeau en 1982, François Tanguy est devenu chef de troupe et metteur en scène de cette compagnie fondée au Mans cinq ans auparavant. Dans cette structure, abritée dans l’ancien local d’une concession automobile, devenu en 1992 un lieu de création sous le nom de La Fonderie, il poursuit au-delà des conventions un questionnement de l’essence et de la matière du théâtre. D’abord engagé auprès d’auteurs classiques (Molière, Shakespeare, Büchner), puis poursuivi dans une mise à distance du texte, exploité sous forme de fragments d’origines diverses, associés à la musique, à la lumière et aux mouvements des éléments scéniques, dont l’assemblage et la relation avec le jeu des comédiens introduit une forme théâtrale poétique, sensible et originale.

Sous ce titre faisant référence au onzième des seize quatuors à cordes composé par Beethoven, cette création s’inscrit dans le prolongement des précédents spectacles du Théâtre du Radeau, Coda (2004) et Ricercar (2007). Avec un univers en constante mutation, introduit – puis clôturé – par des images instables de paysages projetées sur les panneaux mobiles, qui constituent, avec des portiques métalliques et quelques meubles, l’essentiel de l’espace de représentation. En jouant avec sa décomposition et ses cadrages, en échos avec une évocation de quelques tragédies ayant marqué le XX° siècle et leurs conséquences sur les comportements humains.

Dans cette optique, François Tanguy croise différents textes à même de susciter une réflexion sur les thèmes abordés. Extraits des Démons et des Frères Karamazov de Dostoïevski, de La Poule d’eau de Stanislas Witkiewicz, du Journal de Franz Kafka et du Chemin de Damas d’August Strinberg, de poèmes de Friedrich Hölderlin, de La Divine Comédie de Dante ou encore du Richard II de Shakespeare. Autant de paroles nourricières des échanges et des confidences des différents personnages, révélateurs de leurs troubles et de leurs états d’âme traversant le temps.

Mais cette association fragmentaire des mots ne constitue qu’une des pièces qui composent cette navigation singulière, ouvrant sur un imaginaire à la lisière de l’onirique. Ponctuée de musiques diverses (Schubert, Beethoven, Purcell ou Bério …) qui en prolongent le climat, elle révèle sa profondeur dans les fluctuations et les fractures d’un espace toujours en mouvement. Sa forte expression plastique associée aux lumières et aux sons, offre, dans ses cadrages et ses fuites, un accompagnement constitutif du jeu – partiellement chorégraphié – des neufs comédiens. Personnages tour à tour circonscrits ou évanescents, tragiques ou grotesques, venus d’ailleurs, dont les ombres portées reflètent les trajectoires et les flottements.

Sans pouvoir se raccrocher à une linéarité narrative, il faut se laisser emporter par ces vagues successives porteuses de fulgurances splendides et fascinantes. Sans chercher obstinément à comprendre, mais davantage à ressentir. Car c’est bien ce que propose une nouvelle fois le Théâtre du Radeau, dont l’expérience unique tend surtout vers une sensibilisation et une mise en interaction du regard, à partir duquel l’expression théâtrale trouve toute sa mesure. C’est ici une nouvelle fois le cas.

© Didier Grappe

Onzième, mise en scène, scénographie François Tanguy avec Laurence Chable, Fosco Corliano, Claudie Douet, Muriel Hélary, Vincent Joly, Carole Paimpol, Karine Pierre, Jean Rochereau, Boris Sirdey. Elaboration sonore, François Tanguy et Eric Goudard, lumière François Tanguy et François Fauvel. Durée : 2 heures 20. Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival d’automne, jusqu’au 14 décembre 2011.

En tournée de janvier à juin 2012 : L’Estive à Foix, Théâtre Garonne – Toulouse, Théâtre du Bois de l’Aune - Aix –en- Provence, La Fonderie – Le Mans, CDN de Thionville.

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook