Paris, Théâtre de l’Aquarium

Notre Avare d’après Molière par Jean Boillot

A l’ombre du père les enfants trinquent

 Notre Avare d'après Molière par Jean Boillot

Créée en 2003 et ayant connu depuis plusieurs reprises, cette adaptation et réalisation de Jean Boillot, - directeur du CDN Thionville-Lorraine -, trouve une résonnance adaptée dans le cadre du festival “ Bourreaux d’enfants ” programmé au Théâtre de l’Aquarium à Paris. L’œuvre de Molière est recentrée autour des enfants d’Harpagon, Elise sa fille et son fils Cléante, respectivement amants de Valère et de Marianne, par ailleurs convoitée par le maître de maison. Ce dernier est mort depuis longtemps et ces personnages se retrouvent pour évoquer les situations qu’ils ont traversées, les frustrations et blessures qu’elles ont engendrées. Tous ayant été à divers titres victimes de la tyrannie et de l’avarice d’Harpagon. Reprenant les scènes qui les ont réunis dans la comédie en cinq actes de Molière, leurs propos sont agrémentés, sous une forme narrative, des circonstances évoquées, des témoignages et de réflexions qu’elles ont pu susciter, dans l’immédiat ou avec le recul du temps et la maturité. Une manière d’éclairer les cheminements et les prolongements de la pensée de chacun des protagonistes.

L’accueil du public par les comédiens donne le ton de la représentation. Accompagné jusqu’à sa place, chaque spectateur se voit offrir une boisson colorée. Un prélude convivial qui introduit un rapport chaleureux où s’engage des considérations sur l’argent et l’amour proférées dans une relation de proximité. Dans l’espace très dépouillé de Laurence Villerot (tables, chaises, structures tubulaires fleuries et accessoires), que l’on peut assimiler à une métaphore de la maison d’Harpagon où rien ne reste pour les héritiers, ceux-ci fêtent leurs anniversaires de mariage. C’est sur cette toile de fond que s’engagent les scènes de L’Avare. Elles sont interprétées, avec vitalité et drôlerie par Serge Brincat (Cléante) Philippe Lardaud (Valère) Isabelle Ronayette (Elise) et Stéphanie Schwartzbrod (Marianne), en interaction avec le public. Tour à tour, ils intègrent d’autres personnages de la pièce,
et convoquent Harpagon à l’aide de sa collerette à plis devenue identitaire, descendue du ciel, et bien sûr de sa célèbre cassette. Sous cette forme légère, une recréation qui constitue avec intelligence un vrai divertissement… à voir naturellement en famille.

Notre Avare, d’après Molière, adaptation et mise en scène Jean Boillot, dramaturgie Christophe Triau, avec Serge Brincat, Philippe Lardaud, Isabelle Ronayette, Stéphanie Schwartzbrod, et François Pierron. Scénographie et costumes Laurence Villerot, régie François Pierron. Durée 1h30. Théâtre de l’Aquarium – Paris jusqu’au 28 avril 2013 Projet de tournée en cours.

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook