Les Molières sabordage ou renouveau ?

Les Molières sabordage ou renouveau ?

Vingt-neuf parmi la cinquantaine de membres qui constituent l’ Association des Molières ont décidé de boycotter la prochaine édition de cette cérémonie, créée en 1987 à l’initiative du théâtre privé.

Parmi ceux-ci, Pierre Lescure (Théâtre Marigny), démissionnaire en juillet dernier de son poste de président de cette association, Stéphane Hillel (Théâtre de Paris), Bernard Murat (Edouard VII), Jean-Claude Camus (Théâtre de la Porte Saint-Martin), Francis Nani (Palais-Royal), Marie-France Mignal (Théâtre Saint-Georges) … Dans un appel remis à l’Association des Molières, à France Télévision et au ministère de la Culture, ils déclarent ne plus vouloir se “ sentir la caution d’une manifestation qui n’est plus la nôtre ” et “déclineront toute proposition de concourir à la prochaine édition.”. Pour eux, il faut “refonder totalement le concept ” de cette manifestation, mais n’accordent “aucun crédit à l’organisation actuelle pour mener à bien la refondation de cette institution”. Ils appellent les professionnels du théâtre “ à réfléchir ensemble ” sur une nouvelle formule.

La fronde couvait depuis un certain temps, et les quelques tentatives de réorganisation du mode d’attribution des Molières sont restées sans effets notables. L’opacité du collège électoral, sa répartition entre public et privé, alimentait des polémiques masquant parfois des ressentiments et des intérêts plus personnels. La diminution des audiences de la retransmission de la cérémonie sur France 2, censée réunir la “ grande famille du théâtre ”, mais dont la célébration décevante ajoute à la confusion et va à l’encontre des objectifs promotionnels du théâtre souhaités par l’ensemble des participants.

A ce jour, les tentatives de conciliation du ministre de la Culture n’ont reçu aucun écho. Une situation qui laisse planer un doute sur la pérennité de cette institution, qui ne pourra survivre que dans une refonte totale de ses modalités de fonctionnement. En cas de disparition, rappelons l’existence – depuis 1963 – des prix attribués annuellement par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre de musique et de danse, qui, sans grand-messe télévisuelle, sont reconnus et appréciés par l’ensemble des professionnels du théâtre.

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook