Les Grands Prix de la critique palmarès 2015-2016

Avec "Vu de Pont" meilleur spectacle de l’année et Kings of wars meilleur spectacle étranger le metteur en scène Ivo Van Hove rafle la mise

Les Grands Prix de la critique palmarès 2015-2016

Comme chaque année à cette date, l’Association professionnelle de la critique remet ses Grands Prix qui distinguent les spectacles et les personnalités artistiques qui ont marqués la saison dans le domaine du théâtre de la musique et de la danse.

Les Grands Prix qui couronnent les meilleurs spectacle de l’année sont revenus pour la musique à : « ORFEO », tragicomédie lyrique en trois actes, de Luigi Rossi dans la direction musicale de Raphaël Pichon avec l’Ensemble et le chœur de l’Ensemble Pygmalion et la mise en scène de Jetske Mijnssen. Créé à l’Opéra de Nancy.
Pour le théâtre à : « VU DU PONT », d’Arthur Miller , dans la mise en scène de Ivo van Hove créé à l’Odéon, Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier
Pour la danse c’est « TRISTAN ET ISOLDE : « SALUE POUR MOI LE MONDE » , chorégraphie de Joëlle Bouvier qui a été distingué (Ballet du Grand Théâtre de Genève).

Les Prix qui couronnent les meilleurs spectacles créés en province sont revenus pour le Prix Georges Lerminier (théâtre) à FIGARO DIVORCE de Ödön von Horváth, mise en scène Christophe Rauck (Théâtre du Nord, Lille / Le Monfort) et le Prix Claude Rostand (musique) à : LADY MACBETH DE MZENSK, Opéra de Dimitri Chostakovitch, Opéra National de Lyon en coproduction avec l’English National Opéra. Direction musicale Kazuchi Ono, mise en scène Dmitri Tcherniakov

Ont été également distingués pour la musique

MEILLEURE CRÉATION MUSICALE : MARIA REPUBLICA, Opéra de François Paris, livret de Jean-Claude Fall . Direction musicale Daniel Kawka à la tête de l’Ensemble Orchestral Contemporain, mise en scène Gilles Rico (Théâtre Graslin Angers/ Nantes Opéra)

MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : Louise MOATI avec la collaboration de Benoît Labourdette pour la mise en scène et la réalisation vidéo de la version de chambre de l’opéra La Petite Renarde Rusée de Leos Janacek. Production de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical dirigé par Catherine Kollen et de TM + ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui dirigé par Laurent Cuniot

PERSONNALITÉ MUSICALE DE L’ANNÉE : Paavo JÄRVI , directeur musical de l’Orchestre de Paris de 2010 à 2016, pour l’ensemble de son action à la tête de cet orchestre

REVELATION MUSICALE DE L’ANNÉE : LE CHŒUR AEDES fondé et dirigé par Mathieu Romano

MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE :
 Essai : LA MUSIQUE AU PAS / ÊTRE MUSICIEN SOUS L’OCCUPATION par Karine Le Bail (CNRS Éditions)
 Monographie : RALF VAUGHAN WILLIAMS par Marc Vignal (Éditions Bleu Nuit Collection horizons)

PRIX DE L’EUROPE FRANCOPHONE : POWDER HER FACE, Opéra de chambre de Thomas Adès, Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles. Nouvelle Production. Direction musicale Alejo Pérez Mise en scène Mariusz

Pour le Théâtre

MEILLEURE CRÉATION D’UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE : BOVARY de Tiago Rodrigues, mise en scène de l’auteur (Théâtre de la Bastille)

MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER : KINGS OF WAR, d’après Shakespeare, mise en scène Ivo van Hove (Théâtre national de Chaillot)

PRIX LAURENT-TERZIEFF (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF ? d’Edward Albee, mise en scène Alain Françon (Théâtre de l’Œuvre)

MEILLEURE COMÉDIENNE : Dominique VALADIÉ dans Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee, mise en scène Alain Françon (Théâtre de l’Œuvre)

MEILLEUR COMÉDIEN : Charles BERLING dans Vu du pont d’Arthur Miller, mise en scène Ivo van Hove (Odéon Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier)

PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT (révélation théâtrale de l’année) : Maëlle POESY pour les mises en scène de Candide, si c’est ça le meilleur des mondes, de Kevin Keiss d’après Voltaire (Théâtre de la Cité Internationale) – et Le Chant du cygne/L’Ours de Tchekhov (Comédie-Française - Studio Théâtre)

MEILLEURES CRÉATIONS D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : Éric RUF, Valérie LESORT, Carole ALLEMAND pour 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, mise en scène Christian Hecq (Comédie-Française – Vieux-Colombier)

MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE : Alexandre MEYER pour Und de Howard Barker, mise en scène Jacques Vincey (CDR Tours, Théâtre Olympia / Théâtre de la Ville - Les Abbesses)

MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE : LE THÉÂTRE ET LA PEUR, par Thomas Ostermeier (Actes Sud)

Pour la danse

MEILLEURS INTERPRÈTES : Ex-aequo : :LES BALLETS DE MONTE-CARLO et Rainer BEHR

PERSONNALITE CHOREGRAPHIQUE DE L’ANNEE : Didier DESCHAMPS, directeur du Théâtre national de la danse, Chaillot

MEILLEUR FILM SUR LA DANSE : Mr. GAGA, sur les pas d’Ohad Naharin de Tomer Heymann (Sophie Dulac Distribution)

MEILLEUR LIVRE SUR LA DANSE : DANSER LA PEINTURE, de Philippe Verrièle et Laurent Paillier (Ed. Scala)

Photos Orfeo © Opéra de Lorraine, Vu du Pont ©Thierry Depagne

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook