Les Giboulées de la marionnette

Les Giboulées de la marionnette

Avec ses vingt-trois spectacles Les Giboulées, nous proposent une alléchante virée dans l’univers de la marionnette et la diversité de ses formes. A tringles, à gaines, objets et images animés, marottes etc. « feront théâtre de tout », comme le disait si bien Antoine Vitez qui sera mis en « effigie » et en jeu marionnettique par Eloi Recoing.
Sur ce postulat, la programmation propose un répertoire éclectique qui puise dans les classiques jeune public avec Pinocchio, d’après Collodi, Alice sous sa théière d’après Lewis Carroll, mais aussi du côté des grandes œuvres littéraires (Les Essais d’après Montaigne, Des Moulins dans la tête d’après Don Quichotte de Cervantès), Orlando d’après Virginia Woolf, Chut…d’après La Tête en bas de Noëlle Châtelet qui raconte comment Denise devient Paul).
Troupes aguerries comme celles de Jean-Pierre Lescot, de Jean-Louis Heckel, ou Le Théâtre aux mains nues, jeunes compagnie telles Le Sous-marin jaune, Actémobazar, ainsi que des troupes venues de Belgique, des Pays-Bas, d’Israël et d’Estonie, vont, chacune à sa manière, nous faire rire et pleurer, interroger notre monde, proposer de fabuleux voyages dans le temps et l’espace, d’étranges découvertes. « Le monde de la marionnette que nous vous proposons de croiser cherche son devenir humain » précise Grégoire Cailiès, directeur du TJP.

Les Giboulées de la marionnette au TJP (Théâtre Jeune Public) à Strasbourg
Du 20 au 28 mars tel 03 88 35 70 10.

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook