Accueil > Le Théâtre du Soleil (les cinquante premières années) par Béatrice (...)

Critiques / Livres, CD, DVD

Le Théâtre du Soleil (les cinquante premières années) par Béatrice Picon-Vallin

par Jean Chollet

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Fondatrice de l’ l’Association théâtrale des étudiants de Paris (ATEP) en 1959,
Ariane Mnouchkine monte deux ans plus tard dans les arènes de Lutèce, Gengis Khan , de Henry Bauchau avec trente deux comédiens, dont certains l’accompagneront dans la constitution en Société coopérative ouvrière de production (Scop) du Théâtre du Soleil en mai 1964. Point de départ d’une exceptionnelle aventure théâtrale, tant par ses modes de fonctionnements et son travail de recherche, que par la qualité de ses créations et leurs résonances universelles dans la société contemporaine. Depuis Les Petits Bourgeois de Maxime Gorki (1964/1965) au Macbeth encore actuellement à l’affiche, un demi - siècle ponctué de grands spectacles dont certains ont été représentés à travers le monde.

C’est cette épopée artistique et humaine que retrace dans ce beau livre Béatrice Picon –Vallin, directrice de recherche au CNRS, observatrice attentive du Théâtre du Soleil depuis de longues années. Son étude précise et très documentée, rappelle les différentes étapes et les évolutions qui ont articulé son histoire. Parmi elles, des entretiens avec une vingtaine de personnalités, Ariane Mnouchkine, naturellement, Jean-Claude Penchenat, Joséphine Derenne, Gérard Hardy, Georges Bigot, Hélène Cixous, ou encore Liliana Andreone, Jean-Jacques Lemêtre et Erhard Stiefel, tous impliqués à divers titres dans l’histoire du Soleil. Leurs témoignages croisent opportunément sous différents chapitres, la nature d’un engagement théâtral spécifique dans ses formes et ses esthétiques, les évocations et la genèse des spectacles qui témoignent de l’ampleur de l’aventure. Propos, récits, analyses ou anecdotes, sensibilisent une pénétration au cœur de la création et constituent une mémoire nécessaire du théâtre. Illustré de nombreuses iconographies – la plupart inédites – le livre est accompagné judicieusement de l’intégralité des génériques des spectacles et de leurs rappels chronologiques. Pour tout savoir et comprendre le Théâtre du Soleil, un ouvrage important, accompagné d’un petit livret de Ariane Mnouchkine, qui, en cette période de fêtes, constitue aussi un très beau cadeau.

Le Théâtre du Soleil (Les cinquante premières années) par Béatrice Picon - Vallin, éditons Actes Sud, format 200 x 255, 352 pages, 250 iconographies. Prix : 45 euros.

A voir : films des spectacles disponibles www.theatre-du-soleil.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.