LES GRANDS PRIX DE LA CRITIQUE

LES GRANDS PRIX DE LA CRITIQUE

Fondé en 1877, le Syndicat professionnel de la critique, devenu Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse, regroupe aujourd’hui 145 journalistes /chroniqueurs de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère.
Le palmarès de ses Grands Prix créés en 1963, et remis traditionnellement au mois de juin, est le fruit du vote de l’ensemble de ses membres et a pour but d’attirer l’attention sur les réalisations et les artistes qui ont particulièrement marqué la saison.

Le Palmarès de ces 55ème Grands Prix s’établit ainsi :
POUR LE THEATRE

GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l’année)
TOUS DES OISEAUX, texte et mise en scène Wajdi Mouawad (La Colline – Théâtre national). Actes Sud, 2018.
PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province)
SAÏGON, texte et mise en scène Caroline Guiela Nguyen (Compagnie Les Hommes approximatifs / La Comédie de Valence/ l’Odéon-Théâtre de l’Europe).
MEILLEURE CRÉATION D’UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE
LES ONDES MAGNÉTIQUES, texte et mise en scène David Lescot (Comédie-Française – Théâtre du Vieux-Colombier). Actes Sud, 2018
MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER
TRISTESSES, texte et mise en scène Anne-Cécile Vandalem (Das Fräulein Kompanie /Festival d’Avignon/ Théâtre de l’Odéon-Théâtre de l’Europe).
PRIX LAURENT-TERZIEFF (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé)
SEASONAL AFFECTIVE DISORDER, de Lola Molina, mise en scène Lélio Plotton (Théâtre du Lucernaire).
MEILLEURE COMÉDIENNE
ANOUK GRINBERG dans Un Mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev, mise en scène Alain Françon (Théâtre des nuages de neige / Théâtre Montensier/ Théâtre Déjazet).
MEILLEUR COMÉDIEN
BENJAMIN LAVERNHE dans Les Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène Denis Podalydès (Comédie-Française).
PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT (révélation théâtrale de l’année)
PAULINE BAYLE pour sa mise en scène d’Iliade / Odyssée, d’après Homère (Compagnie À Tire-d’aile / Théâtre de la Bastille).
MEILLEURE CRÉATION D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES
EMMANUEL CLOLUS pour Tous des oiseaux, texte et mise en scène Wajdi Mouawad.
MEILLEURS COMPOSITEURS DE MUSIQUE DE SCÈNE
VINCENT CAHAY et PIERRE KISSLING pour Tristesses, texte et mise en scène Anne-Cécile Vandalem
MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE
QU’ILS CRÈVENT LES CRITIQUES ! de Jean-Pierre Léonardini (Les Solitaires Intempestifs), 2018.

POUR LA MUSIQUE

GRAND PRIX (meilleur spectacle lyrique de l’année)
LE DOMINO NOIR, opéra-comique de Daniel-François Esprit Auber / Direction musicale Patrick Davin / Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq (Opéra-Comique - Paris, Opéra Royal de Wallonie - Liège).
PRIX CLAUDE ROSTAND (meilleur spectacle lyrique créé en province)
WERTHER, opéra de Jules Massenet / Direction musicale Jean-Marie Zeitouni / Mise en scène Bruno Ravella (Opéra national de Lorraine à Nancy).
MEILLEURE CRÉATION MUSICALE
PINOCCHIO, opéra de Philippe Boesmans sur un livret de Joël Pommerat d’après Carlo Collodi / Direction musicale Emilio Pomarico à Aix-en-Provence, Patrick Davin à Bruxelles (Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Théâtre royal de la Monnaie - Bruxelles).
MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES
JEAN-PHILIPPE CLARAC et OLIVIER DELOEUIL, dans le cadre de leur résidence à l’Opéra de Limoges pour les spectacles suivants : Peer Gynt d’Edward Grieg en co-production avec l’Opéra de Montpellier / Schubert-Box sur des lieder de Schubert / Madama Butterfly de Giacomo Puccini en coproduction avec l’Opéra de Rouen.
PERSONNALITÉ MUSICALE DE L’ANNÉE
STÉPHANE DEGOUT, baryton.
REVELATION MUSICALE DE L’ANNÉE
JULIEN MASMONDET, chef d’orchestre.
MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE
 Essai : LE VOYAGE D’HIVER DE SCHUBERT, ANATOMIE D’UNE OBSESSION, par Ian Bostridge (Actes Sud), 2018.
 Monographie : FRITZ BUSCH, L’EXIL 1933/1951, par Fabian Gastellier (Notes de Nuit/Collection la beauté du geste), 2017.
MEILLEURE DIFFUSION MUSICALE AUDIOVISUELLE
CLAUDE DEBUSSY - INTÉGRALE DE L’ŒUVRE (coffret de 33 CD comportant des pièces inédites – Warner classics) / Texte de présentation Denis Herlin.
PRIX DE L’EUROPE FRANCOPHONE
ADRIANA LECOUVREUR, opéra de Francesco Cilea / Direction musicale Maurizio Benini / Mise en scène Davide Livermore (Opéra de Monte-Carlo, Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Marseille).

POUR LA DANSE

GRANDS PRIX EX-AEQUO
FINDING NOW, Chorégraphie Andrew Skeels, Théâtre de Suresnes Jean Vilar/Festival Suresnes Cités Danses 2018.
 CROWD, chorégraphie Gisèle Vienne, DACM, Compagnie Gisèle Vienne.
MEILLEUR INTERPRÈTE
HOFESH SHECHTER II - SHOW, chorégraphie Hofesh Shechter, Théâtre des Abbesses 2018.
PERSONNALITÉ CHORÉGRAPHIQUE DE L’ANNÉE
BRUNO BOUCHÉ, directeur du CCN / Ballet de l’Opéra National du Rhin.
MEILLEURS FILMS SUR LA DANSE EX-AEQUO :
LOUISE LECAVALIER-SUR SON CHEVAL DE FEU, réalisateur Raymond St-Jean, Ciné Qua non Média Production, (Distribution Film Option International).
MAURICE BÉJART, L’ÂME DE LA DANSE, d’Henri de Gerlache et Jean de Garrigues ( Arte).
MEILLEURE COMPAGNIE
BALLET NATIONAL DU CANADA, direction artistique Karen Kain pour Nijinsky de John Neumeier, Transcendanses 2017-18, (Théâtre des Champs-Élysées, 2017).
MEILLEURS LIVRES SUR LA DANSE EX-AEQUO
DANSER AVEC L’INVISIBLE de Akaji Maro, Riveneuve éditions, 2018.
POÉTIQUES ET POLITIQUES DES RÉPERTOIRES, LES DANSES D’APRÈS, I d’Isabelle Launay, Éditions Centre national de la danse, 2017.

Crédits photo Une
Théâtre
© Simon Gosselin
Musique
© Lorraine Wauters – Opéra Royal de Wallonie
Danse
© Dan Aucante

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook