L’activité du Centre dramatique national de Saint – Denis (93) en péril

L'activité du Centre dramatique national de Saint – Denis (93) en péril

Un communiqué commun du Théâtre Gérard Philipe et de la municipalité de Saint – Denis annonce la suspension de l’exécution de travaux de réhabilitation et mise en conformité sécuritaire, prévus à partir de mai prochain pour êtres achevés fin novembre 2012, à la suite d’un blocage financier du Conseil général de Seine – Saint – Denis. Une décision dommageable à bien des titres dont les circonstances et les conséquences sont stipulées ci –après, en appelant à la mobilisation.

Historique du projet des travaux du TGP

L’état général du bâtiment du Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, construit en 1905, est très mauvais. Depuis 14 ans, les directeurs successifs ont demandé aux collectivités publiques qui le subventionnent la mise en place d’un projet de réhabilitation.
En mai 2010, à l’invitation de Christophe Rauck, directeur du TGP, l’architecte de la DGCA (Ministère de la Culture), a mis en évidence l’état d’usure du bâtiment et en particulier de la cage de scène de la grande salle (salle Roger Blin). Les équipements s’avèrent potentiellement dangereux pour la sécurité des artistes et des techniciens.
La question des travaux du théâtre a donc été remise à l’ordre du jour avec un caractère d’urgence.

Le projet

Début 2011, une préfiguration des travaux a été validée, et chaque partenaire (Ville, Département, Région, État) a engagé sa participation au financement de la réfection de la salle Blin (cage de scène et gradins).
Le budget a été fixé à 3,5 M !
La Ville de Saint-Denis, en qualité de propriétaire du bâtiment, a été désignée comme maître d’œuvre.
En juillet 2011, l’architecte a été choisie – Nicole Concordet – et le projet architectural de réhabilitation a été conçu et validé à l’automne 2011.
En janvier 2012, l’appel d’offre aux entreprises a été publié et l’analyse des offres est actuellement en cours, le choix définitif des entreprises étant fixé fin mars 2012.
Le début des travaux est fixé à la première semaine de mai 2012, pour une réception prévue à fin novembre 2012.

Le budget et financement

L’enveloppe totale est fixée à 3,5 M ! TTC, répartie ainsi pour son financement :
 Ville de Saint-Denis : 1,261 M !
 État : 878 K !
 Région Île-de-France : 878 K !
 Département de la Seine-Saint-Denis : 483 K !

Situation du TGP à 8 semaines du début des travaux

Après plusieurs mois de travail en concertation avec les différents interlocuteurs, le Conseil général remet aujourd’hui en cause sa participation au projet.
Le président Claude Bartolone a annoncé le 26 janvier 2012 un moratoire de trois ans sur les nouvelles subventions aux projets d’investissement des communes de la Seine-Saint-Denis.
Compte tenu de l’avancement du projet de réfection du TGP, de sa réelle nécessité, de son urgence, il est inconcevable que ce moratoire s’applique à cet équipement. Dans un communiqué datant du 27 janvier 2012, Claude Bartolone s’engage d’ailleurs à
maintenir « les investissements sur lesquels nous avons des engagements. » Sans la participation du Conseil général à hauteur de 483 000 !, le projet est irréalisable.
Aucun partenaire n’est en capacité de combler ce manque.
L’état d’avancement du processus dans le cadre des marchés publics ne permet pas de revoir le projet architectural par tranches sans un report des travaux d’au moins une saison théâtrale.

En termes d’activités du TGP, reporter les travaux à l’année suivante signifierait la fermeture de la salle Blin, et donc :
 l’annulation de la création et de l’opéra prévu pour janvier 2013 Le Retour d’Ulysse de Claudio Monteverdi, coproduction TGP / ARCAL / les Paladins (10 représentations au TGP et 16 représentations en tournée),
 l’annulation de l’accueil de la création de Jean-Pierre Vincent Iphis et Iante d’Isaac de Benserade, en février 2013 (20 représentations),
 l’annulation d’un spectacle de danse au mois d’avril 2013 (4 représentations),
 l’annulation de deux spectacles « jeune public » (10 représentations),
 l’annulation du concert de Banlieues Bleues en avril 2013.
Soit l’annulation des contrats de travail de 130 artistes et techniciens intermittents pour un volume de travail artistique de 20.000 heures, entre décembre 2012 et mai 2013.
De plus, la saison actuelle aura été inutilement et irrémédiablement écourtée avec une dernière représentation le 15 avril 2012.
Il serait par ailleurs très dommageable pour le TGP de ne pouvoir présenter que des spectacles dans ses petites salles en attendant la rénovation de la salle Blin.
L’état de fragilité de ce CDN depuis une dizaine d’années a été l’objet d’inquiétudes justifiées de la part des pouvoirs publics et son image en a beaucoup pâti.

Depuis quatre ans, le TGP retrouve cependant une nouvelle vitalité et sa fréquentation publique n’a cessé d’augmenter, grâce notamment aux spectacles qui sont programmés
dans sa grande salle. Le projet artistique de Christophe Rauck fait de la salle Blin le poumon économique du théâtre.
Celui-ci n’est pas en état de subir les conséquences d’une décision politique qui risquerait de mener à sa fermeture définitive.

Le vote du budget 2012 du Conseil général aura lieu le 22 mars prochain. Nous interpellons donc le Président et les élus pour d’obtenir d’eux, avant cette date,l’assurance du respect de leur engagement financier.
Le maire de Saint-Denis, Didier Paillard, et les élus de la ville se joignent à cette démarche.

Une conférence de presse se tiendra en leur présence le mardi 20 mars à 11h au TGP.

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook