Accueil > Festivals classique : Nos coups de cœur de juillet

Critiques / Opéra & Classique

Festivals classique : Nos coups de cœur de juillet

par Olivier Olgan

Une sélection de festivals qui récelent bien des pépites et qui sortent des programmations (re)battues

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Festival Chopin à Paris


Cadre : la magie de concert nocturne éclairé à la bougie dans l’Orangerie parfumée du Parc de Bagatelle à Paris.
Thématique : hommage au compositeur polonais Karol Szymanowski trop méconnu en France, même la production de son opéra phare ’Le Roi Roger’ à l’Opéra Bastille à contribuer à lever un peu le voile ; les rapprochements des deux répertoires Chopin/Szynamowski favorisent une véritable plongée dans l’âme polonaise…
Têtes d’affiche : Paul Crossley, Philippe Cassard, Frédéric Chiu, Elisso Bolkvadze, Jean-Claude Pennetier, Michael Rudy, Jean-Frédéric Neuburger, piano ; Régis Pasquier, violon …
jusqu’au 14 juillet 2009 - Orangerie de Bagatelle (Bois de Boulogne Paris 16é) Tél. : 01 45 00 22 19

21ème édition du Festival International de Colmar


Cadre : 4 lieux de concert au cœur de la vieille ville : L´Eglise Saint Matthieu (14è s.) dédiée à la musique symphonique, La Chapelle Saint Pierre (18è s.) dédiée aux récitals lyriques, L’ancienne douane / Koïfhus (14è - 15è s.) pour la musique de chambre ou de multiples rendez-vous gratuits dont la projection du film de Bruno Monsaingeon ‘Ritcher’ avec des horaires de concert étalés entre 12h30 et 21h en passant par 17h ou 18h15, tout public
Thématique : On a souvent reproché aux musiciens russes d’envahir les festivals d’été ! Colmar depuis 21 ans en a fait une force en s’appuyant sur l’élite des musiciens slaves d’aujourd’hui et surtout de demain. Invité par Vladimir Spivakov, ils sont nombreux à contribuer à l’Hommage dédié cette année à Sviatoslav Richter (1915 -1997), pianiste musicien inclassable. Inclassable la programmation l’est aussi ; les grands standards de la musique symphonique ou de chambre de Beethoven, Tchaïkovski et Rachmaninov côtoient des œuvres plus rares de Liszt (Lieders) ou de Chostakovitch (Trio)…
Têtes d’affiche : l’élite institutionnelle de la musique russe ; Boris Berezovsky, Nikolaï Lugansky, Denis Matsuev, Mikael Rudy cotoient des noms qui montent comme Anna Vinnitskaya ; les Orchestres symphoniques de la radio de Berlin, de l’état de Rhénanie-Palatinat, avec à leurs têtes des chefs comme Marek Janowski, Ion Marin ou Vladimir Spivakov renforcent la portée musicale de ce festival qui a acquis une dimension internationale pas seulement à cause de sa proximité avec les frontières allemandes ou belges.
Jusqu’au 14 juillet . Tél. : 03 89 20 68 97 – www.festival-colmar.com

Festival international d’opéra baroque de Beaune


Cadre : la magnifique de la Cour et la Salle des Pôvres des Hospices du XVe s (si le temps le permet) et l’univers œnologique qui entoure l’avant et l’après concert
Thématique : Année Haendel oblige (même si Beaune le fête depuis 87 avec 35 opéras programmés grâce à la tenacité de sa directrice Anne Blanchard), avec 4 opéras en version concert servis par des chefs de référence : Ariodante (Sardelli), Guilio Cesare (près de 18 ans après la version de référence de René Jacobs, dirigé par Banzo), Rinaldo (Ottavio Dantone), Acis and Galatae (Paul McCreesh). A noter aussi Cosi Fan Tutte, ou la poursuite du cycle Mozart/Da Ponte dirigé par le jeune chef Jérémie Rhorer à la tête de son ensemble Le Cercle de l’Harmonie ... inutile de rappeler que les chefs disposent de somptueux plateaux vocaux sélectionnés avec rigueur par Anne Blanchard.
Têtes d’affiche : en plus des opéras, de nombreux récitals révèlent les grandes voix d’aujourd’hui et de demain : les hautes contres Andréas Scholl et Max Emanuel Cencic, les sopranos Maria Riccarda Wesseling et Sophie Karthauser..
Jusqu’au 26 juillet – 03 80 22 97 20 – www.festivalbeaune.com

Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon


Cadre : vingt-cinquième édition au cœur de Montpellier, Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon fête cette année sa vingt-cinquième édition.
Thématique : Difficile de résumer en quelques thèmes les 150 manifestations éclectiques et souvent gratuites ; peut être doit-on évoquer richesse des inédites, marque du Festival : Zaïra de Bellini, La Haine d’Offenbach, Trois Discours politiques pour baryton et chœur d’hommes de Manfred Gurlitt, Ezio de Haendel, Marie-Antoinette de Piccini création conçue et mise en scène par Jean-Paul Scarpitta, Friederike de Franz Lehar sur les amours interrompues de Goethe et Frédérique Brion... Ne vous en voulez pas si vous ne les connaissez pas, ces pépites dormaient sur les étagères !!! Certes il faudra séparer les curiosités des chefs d’oeuvres, mais l’engagement des interprètes annonce de belles soirées en perspective.
Têtes d’affiche : à la hauteur de l’événement chaque année, Gérard Depardieu, Emmanuelle Laborit , Evgeni Kissin, Aldo Ciccolini, Maria João Pires, Boris Berezovsky, Jean-Yves Thibaudet & Katia et Marielle Labèque, piano, Waltraud Meier & Vesselina Kasarova, mezzo-soprano Orchestre National de France dirigés par Eliahu Inba & Daniele Gatti, Orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé Emmanuel Krivine...
13 juillet au 31 juillet 2009 - Tél. : 04 67 02 02 01 – www.festivalradiofrancemontpellier.com

29e Festival International de Piano, La Roque d’Anthéron


Cadre : le Parc du Château de Florans demeure le temple du clavier mondial pendant près de 5 semaines quel que soit le répertoire : classique, contemporain... tous les styles : jazz, électronique, mais aussi au Cloître de l’Abbaye de Silvacane…
Thématique : haut lieu de ces entrevues inclassables où se confrontent toutes les créations avec des Nuits du piano (Mozart – Haydn), Haydn, Bach, Mendelssohn, Chopin….), Intégrale des sonates pour violon et piano, Trios pour piano et cordes de Beethoven…
Têtes d’affiche : classique (Hélène Grimaud, Martha Argerich, Aldo Ciccolini, Pierre-Laurent Aimard, Nikolaï Lugansky, Katia/Marielle Labèque, chœur Accentus, Abdel Rahman El Bacha …) jazz : Baptiste Trotignon, Chick Corea, Carla Bley
du 24 juillet au 22 aout – 04 42 50 51 15 – www.festival-piano.com

Festival Messiaen au pays de la Meije


Cadre : La Meije, montagne emblématique des Alpes fascinait Olivier Messiaen qui avait une maison, creuset de son inspiration. Majestueuse, elle domine la haute vallée de la Romanche où se blottissent deux charmants villages, la Grave et Villar d’Arène
Thématique : prolonge l’édition du centenaire Messiaen, passionné par l’orient ; treize concerts autour du thème « La Tentation de l’exotisme ». Debussy à Pécou avec trois créations mondiales
Têtes d’affiche : les pianistes Bertrand Chamay, David Greilsammer ou l’altiste Lise Berthaud…
25 juillet au 02 août – T : 04 76 79 90 05 – www.festival-messiaen.com

Musique à l’Empéri, 17e festival international de musique de salon-de-Provence


Cadre : la cour intérieure du château de l’Emperi au cœur de Salon de Provence où la crème d’une génération d’ interprètes de musique de chambre associent toutes les combinaisons instrumentales pour éclairer un répertoire, un compositeur ou un style...
Thématique : à la fois un atelier et une vitrine, 9 soirées ’bœufs’ conviviales et éclectiques autour de la la musique russe : de Borodine à Chostakovitch,de Tchaïkovski à Stravinsky, de Rimsky-Korsakov à Prokofiev, à ne pas oublier deux soirées sont dédiées au cinéma.
Têtes d’affiche : la trentaine de musiciens réunis autour des ’pères’ fondateurs (Eric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud) couvrent désormais au moins deux générations : Lise Berthaud, Frank Braley, Thierry Escaich, Roland Pidoux,... qu’il faut aussi voir se défier au ping pong après le concert !
Salon-de-Provence - 27 juillet au 06 août. – 04 90 00 82 – www.festival-salon.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.