Accueil > Festival d’Aurillac du 16 au 20 août 2011

Actualités / Festival / Rue & Cirque

Festival d’Aurillac du 16 au 20 août 2011

par Jean Chollet

La ville entière est un théâtre

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Fondé en 1986 par Michel Crespin, comédien, puis animateur du Centre national de création des Arts de la rue, Lieux publics, ce festival est devenu au fil des années un rendez -vous international majeur pour les atistes qui ont fait de l’espace urbain le support de leurs créations. Dirigé avec clairvoyance et dynamisme, depuis 1994, par Jean-Marie Songy avec l’Association Eclat, ce rendez-vous majeur des arts de la rue a su prendre en compte les évolutions nécessaires d’une manifestation qui privilégie toujours “la création et la recherche artistique en relation avec le monde d’aujourd’hui ”. Pour cette 26ème édition, qui se déroulera du 16 au 20 août, la programmation offre de un large éventail de créations dont les formes pluridisciplinaires sont présentées dans divers lieux publics et rues du chef-lieu du Cantal.

Avec une participation qui regroupe des “ compagnies officielles ” parmi lesquelles on retrouve des habituées comme Générik Vapeur avec un conte rock, Fuckin‘ Cendrillon, compte de faits, le Groupe Zur pour Horizone, tentative d’ouverture de la perception du regard, Ilotopie avec un opéra singulier, Kumulus pour un Silence encombrant, Délices Dada avec Place du Colonel F, délocalisation des consciences , ou encore la Compagnie Métalovoice. Avec aussi les créations de l’instrumentiste hongrois Akhos S et du jongleur allemand Jorg Mullert, des néerlandais de Tuig pour un Plan incliné, des espagnols du Porcopolis, les performances de Camille Boitel et Benjamin Colin, la Compagnie Gwenaël Morin avec Antigone, d’après l’œuvre de Sophocle, le Collectif des Chiens de Navarre qui propose Une Raclette, ou les musiciens du groupe italien Fantazio avec leurs invités.

A leurs côtés de nombreuses “ compagnies de passage” (plus de 400 l’an passé) qui proposent aux quatre coins de la ville un large éventail de formes artistiques - parfois surprenantes –
à même de réunir un large public (environ 120. 000 personnes chaque été) avide de découvertes dans une ambiance conviviale. Outre les représentations, dont la quasi totalité bénéficie d’un accès gratuit, projections, rencontres, débats avec artistes et professionnels complètent cette manifestation qui compte parmi les plus importantes du genre en Europe.
Renseignements : www.aurillac.net tel. 04 71 43 70

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.