Festival MAR.T.O.

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre

Festival MAR.T.O.

Telle l’hirondelle au printemps, le Festival MAR T O nous revient aux portes de l’hiver et avec lui, pour mettre des couleurs dans la grisaille quotidienne, tout un peuple de poupées, pantins, objets envahit les tréteaux des Hauts-de-Seine. Constant dans ses visées mais, bien sûr, changeant dans ses propositions esthétiques et ses approches créatrices, il scelle chaque saison la rencontre de théâtres de banlieue autour d’une passion partagée pour l’art de la marionnette et le souci de l’extraire du champ clos de l’enfance.

Six au départ : Le Théâtre Firmin- Gémier d’Antony, La Piscine de Châtenay- Malabry, Jean-Art de Clamart, le Théâtre 71 de Malakoff, celui des Sources à Fontenay-aux-Roses, Victor- Hugo à Bagneux, aujourd’hui rejoints par le Théâtre de Châtillon. Lequel, pour être dans le droit fil d’un projet commun a choisi d’accompagner la première création « grand format » d’une jeune marionnettiste plasticienne, Carine Gualdaroni, sortie il y a deux ans de l’école de Charleville-Mézières. Son spectacle A part être , entre ombre et lumière, habillage et déshabillage, se demande si « l’habit fait le moine ».

Si faire une large place à la jeune création qu’on appelle aujourd’hui « émergente », est un objectif primordial du Festival, il n’est pas le seul. MAR T O aime à cultiver les fidélités qui permettent au public d’être témoin de l’évolution d’un créateur, de suivre une démarche créatrice. Il s’agit également d’enfoncer le clou d’un art toujours en mouvement et de dévoiler les différents courants qui le traversent, qu’il a beau être vieux comme l’humanité, il sait parler au présent et se mettre au temps du monde.

Ainsi en est-il de tous les spectacles à l’affiche, d’ Ouroboros de la prestigieuse Handspring Puppet company d’Afrique du Sud, qui raconte le combat pour l’amour d’un poète et d’une danseuse dans un pays marqué par l’Apartheid (24novembre à Fontenay-aux Roses), au Cirque orphelin par la troupe québécoise Les Sages fous, qui a l’art de mettre en marionnettes les éclopés de la vie. Ici, deux biffins fouillent les poubelles et au passage nous interrogent sur la nature de la frontière entre réhabilitation des objets abandonnés et leur honteuse exploitation (Bagneux 29-30 novembre), en passant par 4M4A (quatre mythes quatre auteurs) par la compagnie Flash marionnettes pour qui la marionnette est un comédien à part entière (3 au 6 décembre), ou encore les très malicieux Zakouskis érotiques de la compagnie belge Tof Théâtre, une gourmandise friponne et tendre à déguster en trois courts spectacles ( Châtenay-Malabry 28-30 novembre) et en apéritif du spectacle Qui est Monsieur Lorem Ipsun ? de et avec Emmanuel Audibert qui, entre récup, artisanat et haute technologie, nous raconte comment l’informatique chamboule notre vie (du 2 au 7 décembre).

Pour sa part, le Théâtre Jean- Arp de Clamart, devenue Scène conventionnée pour la marionnette, propose notamment Ombre claire, un poème visuel de et avec Claire Haggen du Théâtre du mouvement présenté à L’Orangerie du château de Sceaux ( 28-29 novembre), et Vielleicht de la compagnie Happés, un spectacle à la frontière de la danse et du cirque inspiré des réflexions auxquelles se livre Kleist dans son ouvrage Sur le théâtre de marionnettes (30 novembre 1er décembre).

C’est aussi au théâtre Jean- Arp que le 23 novembre seront frappés les trois coups du Festival avec la 5e Nuit de la marionnette. Manifestation désormais incontournable pendant laquelle de 19h30 à 6h du matin, 11 compagnies venues de tous les coins du monde s’éclatent dans tous les coins du théâtre pour mettre la marionnette dans tous ses états et tous ses éclats, qu’elle soit à fils, à gaine, théâtre d’ombres ou d’objets, formes brèves ou plus longues, métissées dans son vocabulaire, ses rires et ses larmes.
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? interroge le poète. Oui, répond le Festival MAR T O et il le prouve du 23 au 8 décembre

Th. Firmin-Gémier, Antony / La Piscine, Châtenay- Malabry 01 41 87 20 84
Théâtre Victor-Hugo Bagneux 01 46 63 10 54
Théâtre Jean-Arp Clamart 01 41 90 17 04
Théâtre des Sources Fontenay-aux-Roses 01 41 13 40 80
Théâtre 71 Malakoff 01 55 48 91 00
Théâtre de Châtillon 01 55 48 06 90

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook